Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Le Barça fait une révélation capitale sur le départ de Messi !

Si le départ de Lionel Messi se fait déjà remarquer sur les prestations sportives du FC Barcelone, il en serait de même sur le plan économique, puisqu'une société de conseil a annoncé cet été que l'écurie catalane devrait perdre de sa valeur sans l'Argentin. Cependant, le vice-président du club culé a tenu à mettre les choses au clair.

Cet été, une page s’est tournée du côté du FC Barcelone. Après de longs mois de négociations, Lionel Messi n’a finalement pas prolongé son bail et a donc quitté la Catalogne. Désormais au PSG, l’Argentin observe de loin les problèmes rencontrés par son ancien club, qui pourraient notamment provoquer le départ de Ronald Koeman. Sans Messi, le FC Barcelone peut néanmoins se satisfaire d’avoir allégé considérablement sa masse salariale, mais le club culé pourrait connaître de grosses pertes financières sans sa star, en matière de billetterie ou sponsoring. Cet été, la société de conseil Brand Finance estimait que le départ de Lionel Messi pourrait diminuer la valeur de la marque du FC Barcelone de 11%, mais au sein du club, on ne s’alarme pas.

Sponsors, merchandising… Le Barça dédramatise l’impact du départ de Messi sur ses finances

Vice-président du secteur économique du Barça, Eduard Romeu a démenti les chiffres alarmants évoqués Brand Finance. « Ce n'est pas vrai. Si nous regardons les sponsors, nous ne trouvons pas de différence. Un seul s'est plaint. Si nous pensons aux gens de l'extérieur qui viennent au stade, ils continueront à le faire. Ils viennent pour le Barça. La marque Barça est bien plus qu'un joueur. C'était clair dans l'évaluation faite par des tiers lorsque nous avons négocié l'accord avec Goldman Sachs. En outre, nous devons donner un tournant radical à tout notre merchandising, qui n'était pas bien exploité. On m'a dit que les maillots étaient vendus à 50% sans nom et à 50% avec. Et sur ces 50%, 80% étaient des Messi. Ce que nous devons faire, c'est ouvrir la gamme à tous les joueurs. Je suis sûr que nous allons nous développer dans le domaine du merchandising », a-t-il expliqué dans les colonnes de Sport.

Articles liés