Alors que le FC Barcelone traverse une passe financière relativement délicate comme le président de la Liga Javier Tebas l’a souligné ces dernières heures, le président Joan Laporta serait tout de même déterminé à offrir à Xavi Hernandez un effectif suffisamment complet pour jouer sur tous les tableaux la saison prochaine. Et chacune des lignes devrait idéalement être renforcée dans l’esprit des dirigeants blaugrana.
Et si le FCBarcelone était dans l’incapacité, contrairement aux deux dernières sessions de transfert, de recruter sur le marché à l’occasion du mercato estival à venir ? C’est du moins la tendance évoquée par Javier Tebas dans la journée de mardi. Selon le président de la Liga, compte tenu de la situation financière dans laquelle le FCBarcelone se trouve, le président Joan Laporta ayant fait part d’une dette d’1,3Md€ en août dernier, il serait impossible en l’état pour le club culé de mener à bien de grosses opérations sur le marché à l’instar de la piste RobertLewandowski. « Le Barça sait déjà ce qu'il doit faire s'il veut signer Lewandowski. Ils connaissent parfaitement nos règles de contrôle économique. C'est pour éviter des problèmes économiques majeurs. Je ne sais pas s'ils vendront De Jong ou Pedri, mais ils savent qu'ils doivent entrer plus et vendre des actifs. À ce jour, ils ne peuvent toujours pas signer Lewandowski ». Une sortie médiatique qui n’est pas restée longtemps sans réponse puisque le patron du FC Barcelone, en la personne de Joan Laporta, est monté au créneau. « Je vous demanderais de vous abstenir de faire des déclarations sur le fait que le Barça puisse ou non signer un joueur, car cela nuit clairement aux intérêts du FC Barcelone. D'ailleurs, je ne sais pas s'il fait ces déclarations volontairement ou involontairement, mais s'il les fait volontairement c'est un signe clair qu'il veut nuire aux intérêts du Barça. Et s'il fait ces déclarations involontairement, c'est déjà une preuve supplémentaire de l'incontinence verbale de Tebas et de son désir d'être sous les feux de la rampe, ce qui, avec tout le respect que je lui dois, ne lui correspond pas ». Ambiance…
Mercato - Barcelone : Le feu est passé au vert pour Lewandowski ! https://t.co/odmj4LV5iW pic.twitter.com/4V4E6NL5qW
— le10sport (@le10sport) May 31, 2022
Parole à la défense
Néanmoins le FCBarcelone aurait potentiellement la possibilité de renflouer ses caisses avec plus de 700M€ par le biais de signatures d’accords avec CVC Capital Partners, Goldman Sachs et autres. Mundo Deportivo a fait un point ce mercredi concernant la volonté du FCBarcelone de lever ces différents leviers économiques afin de renforcer de nombreux postes clés de l’effectif entraîné par XaviHernandez. L’entraîneur du FCBarcelone compterait allier qualité à la quantité sans oublier la compétitivité. Ce serait d’ailleurs la raison pour laquelle AndreasChristensen et FranckKessié se seraient déjà mis d’accord avec le FCBarcelone. Mais ce ne serait que le début. L’ancienne icône du Barça souhaiterait voir débarquer un latéral gauche et un arrière droit. Les priorités ne seraient autre que MarcosAlonso et CésarAzpilicueta. Sous contrat jusqu’en juin 2023 à Chelsea, les deux joueurs espagnols aimeraient parvenir à un accord avec les Blues pour pouvoir plier bagage dès cet été par le biais d’un transfert. Pour ce qui est du poste de défenseur central, la priorité de Xavi est bien précise. Mundo Deportivo fait part d’un intérêt concret pour JulesKoundé. Le quotidien catalan affirme en outre que XaviHernandez serait totalement sous le charme de l’international français pour qui le FC Barcelone serait enclin à l’idée d’échanger contre SergiñoDest, moyennant une compensation financière. En cas d’échec pour Koundé, le Barça tenterait le tout pour le tout avec KalidouKoulibaly.
L’épineux dossier Frenkie de Jong réglé par… Bernardo Silva ?
Cela fait quelque temps à présent qu’il est question d’un éventuel départ de FrenkiedeJong dans la presse. En effet, le milieu de terrain néerlandais dispose certes d’un contrat courant jusqu’en juin 2026. Pour autant, en cas de bonne offre sur le marché estival, le FCBarcelone devrait considérablement étudier la proposition en question, en raison de sa situation économique. Et pour le remplacer, le FCBarcelone viserait très haut avec BernardoSilva, homme clé du succès du ManchesterCity de PepGuardiola en Premier League cette saison. En outre, il est spécifié par Mundo Deportivo que Xavi ne donnerait son feu vert pour la vente de FrenkiedeJong si et seulement si, un remplaçant de la trempe de BernardoSilva était recruté pour le remplacer.
Le casse-tête de l’attaque…
Comme rappelé ci-dessus avec le cas Robert Lewandowski, le FCBarcelone verrait en l’attaquant du BayernMunich, sous contrat jusqu’en juin 2023 et qui a fait part de sa volonté d’aller voir ailleurs en conférence de presse lundi, une véritable priorité estivale. Mundo Deportivo confirme que le Polonais serait le grand souhait de XaviHernandez. L’entraîneur du club culé estimerait que le Polonais serait la pièce manquante de son effectif dans le secteur offensif. Néanmoins, au sein du comité de direction blaugrana, on insisterait qu’en l’état, cette opération ne serait absolument pas bon marché. De plus, la prolongation de contrat d’Ousmane Dembélé sonnerait toujours comme étant une priorité. Pour autant, son remplaçant aurait déjà été ciblé en la personne de Raphinha, représenté par Deco, au cas où Dembélé prenait la décision de ne pas prolonger son contrat. Mais encore une fois, la question économique de cette opération reste à soulever…