Alors qu’il était annoncé que Joan Laporta n’était pas favorable à l’idée de nommer Xavi au poste d’entraîneur dès maintenant, cela serait en train de changer.
Le temps de Ronald Koeman sur le banc du FC Barcelone semble être compté. L’entraineur néerlandais est effectivement sous le feu des critiques depuis quelques jours en raison du voyage apathique affiché par son équipe qui a réalisé une nouvelle contre-performance sur la pelouse du Cádiz CF ce jeudi soir (0-0). Qui plus est, les relations entre l’ancien sélectionneur des Pays-Bas et le board du Barça seraient rompues dans la mesure où les deux parties sont entrées dans une guerre médiatique. Dans ce contexte, le FC Barcelone voudrait stopper ce triste spectacle en limogeant Ronald Koeman. Et pour le remplacer, le nom de Xavi a bien évidemment été avancé comme l’une des possibles options.
Joan Laporta n’a plus de blocage pour Xavi !
Seulement voilà, jusque-là, il a toujours été annoncé que Joan Laporta ne voulait pas le faire revenir au Barça dès maintenant, notamment afin de ne pas le griller dans ce contexte délicat. Mais cela pourrait désormais être de l’histoire ancienne ! En effet, un tournant radical serait intervenu dans la réflexion de Joan Laporta au cours des dernières heures au sujet de celui qui occupe actuellement le banc d’Al-Sadd. Et pour cause, en s’appuyant sur des sources bien informées, Mundo Deportivo annonce ce vendredi que le blocage du président du FC Barcelone à l’égard de Xavi n’existe plus et que, par conséquent, l’ancien milieu barcelonais est devenu une grosse option pour prendre la succession de RonaldKoeman. Le quotidien espagnol explique que quelque chose a bougé en ce sens, possiblement grâce au fait que beaucoup en interne disent à Joan Laporta que Xavi est le remplaçant idéal au Néerlandais. Reste maintenant à savoir si le FC Barcelone attaquera le dossier de manière concrète au cours des prochains jours ou des prochaines heures. Si cela se produit, il faudra maintenant le déloger d’Al-Sadd, et ce alors que la clause Barça qui était présente dans son contrat n’existe plus depuis sa dernière prolongation. À la place, selon les informations dévoilées par AS ce jeudi, Xavi disposerait d’une clause libératoire dont le montant ne serait pas très élevé. Cette clause serait d’ailleurs réservée aux Blaugrana, dans le sens où seuls eux peuvent l’utiliser. Un autre club devrait donc négocier avec le club du Qatar. Le FC Barcelone n’aura donc pas ce problème, mais reste maintenant à savoir si Xavi sera ouvert à l’idée de revenir dès maintenant au sein de son écurie de toujours. Quant à l’entourage du technicien espagnol, celui-ci estimerait que les relations avec Al-Sadd sont suffisamment bonnes pour que le club n’entrave pas son éventuel retour en Catalogne. Affaire à suivre…