Mercato - Barcelone : De Guardiola à Puyol, le Barça s’enflamme pour l’arrivée de Xavi !
Th.B.

Officiellement entraîneur du FC Barcelone depuis cette nuit, Xavi Hernandez s’est déjà exprimé aux micros de la presse ibérique, mais également sur son compte Instagram. Dans le cadre de ce nouveau chapitre du Barça, des légendes du club culé ont pris la parole afin de féliciter l’ancienne gloire blaugrana. 

Après la défaite concédée sur la pelouse du Rayo Vallecano le mercredi 27 octobre, Ronald Koeman a été dans la foulée remercié par Joan Laporta et son administration. Pour le remplacer, un seul profil a concrètement été évoqué dans la presse : Xavi Hernandez. Alors qu’il était encore sous contrat à Al-Sadd, le FC Barcelone pouvait compter sur la volonté de l’ancienne gloire blaugrana de venir s’asseoir sur le banc du Barça. Afin de parvenir à leurs fins, les dirigeants du club culé se sont déplacés au Qatar mercredi dans l’optique de s’entretenir avec les décideurs du club qatari concernant la clause libératoire de Xavi. Bien que le directeur général d’Al-Sadd se soit montré clair quant à sa volonté de ne pas laisser filer Xavi Hernandez à ce stade de la saison, Al-Sadd a finalement annoncé vendredi matin qu’un accord avait été trouvé pour que le technicien espagnol quitte le club et rejoigne le FC Barcelone. Cependant, l’annonce de l’institution blaugrana n’a pas été immédiate et n’est pas survenue le jour-même. Néanmoins, les déclarations se sont succédées entre vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi, moment où le FC Barcelone a officialisé la nomination de Xavi Hernandez, actuel entraîneur du club jusqu’en juin 2024. 

Enrique, Guardiola, Puyol… Tout le monde a un message pour Xavi ! 

Et la première déclaration fut celle de Luis Enrique. Sélectionneur de l’Espagne, Enrique a été un joueur du FC Barcelone de 1996 à 2004 et coach du club culé de 2014 à 2017, et a profité d’une conférence de presse vendredi afin de faire passer ses félicitions à Xavi Hernandez. « J'espère que ça se passera très bien pour lui et qu'il pourra réaliser beaucoup de choses avec le Barça. Il a un grand défi à relever au niveau de Barcelone. Je lui souhaite le meilleur, comme je le souhaite au reste de ses collègues ». Alors qu’il avait été nommé pour assurer l’intérim la semaine dernière, Sergi Barjuan a lui aussi tenu à adresser un message à Xavi. «  Nous avons une bonne relation et j'ai des contacts avec lui. Si j'ai des doutes avec lui, je serai heureux d'aider le club ». Figure forte du FC Barcelone, d’une part pour sa contribution au club en tant que joueur, mais surtout en tant qu’entraîneur où il a absolument tout gagné, Pep Guardiola officie désormais à Manchester City. Et le technicien espagnol n’a pas manqué de suivre la marche en interpellant Xavi Hernandez. « Est-ce que c'est confirmé ? Je n'ai pas parlé avec lui [Xavi]. J’adorerais le faire mais si finalement l'accord se fait, bien sûr que je lui envoie mes meilleurs vœux et je suis sûr qu'il fera un bon travail. ». Voici le message que Pep Guardiola a fait passer vendredi après-midi alors que le FC Barcelone n’avait encore officialisé la venue de son nouvel entraîneur. Mais là ne se sont pas limités les messages à l’égard de Xavi

Ce samedi matin, après la nomination officielle de Xavi en tant que nouveau coach du FC Barcelone, son ancien coéquipier Carlos Puyol a livré son propre message par le biais de son compte Instagram. « Bonne chance, mon ami.Je suis sûr que tout ira bien. Bienvenue à la maison. # viscaelbarça ». À l'occasion d'un entretien vidéo diffusé par beIN SPORTS ce samedi sur le compte Twitter du média, Andrés Iniesta s'est lui aussi ouvert sur le retour de son ancien compère de l'entrejeu du Barça. « Il s’adapterait parfaitement. Pas seulement à cause de ce qu’il pourrait savoir sur la maison ou le club, mais parce qu’il est y préparé. C’est donc la chose la plus importante, pas seulement pour ce qu’il représente en tant que Xavi, mais en tant qu’entraîneur et comment il s’est préparé pour être capable de relever ce défi. Avant tout, je lui souhaite toute la chance du monde et je suis convaincu que ça ira parce qu’il s’est préparé pour un tel moment et qu’il est très excité de pouvoir relever ce défi. J’espère qu’il y aura les circonstances pour le réussir. Je lui souhaite le meilleur. Pour lui en tant que coéquipier, comme pour le Barça, pour le club, évidemment ». Reste à savoir si les espoirs fondés en Xavi Hernandez se concrétiseront à l’avenir désormais. 

Articles liés