Mercato - Barcelone : Dani Alves vide son sac sur son retour au Barça !
Th.B.

Après Eric Garcia, passé par La Masia lors de sa jeunesse, le FC Barcelone de Joan Laporta a enregistré un autre retour de taille grâce à l’opération Dani Alves en novembre dernier. À quelques heures du Clasico face au Real Madrid, le latéral droit du Barça s’est longuement confié sur son départ du club, son retour et sur ce qu’il compte apporter à l’effectif entraîné par Xavi Hernandez. 

Depuis l’élection de Joan Laporta à la présidence du FC Barcelone en mars 2021, de sérieux ajustements ont été effectués dans un premier temps au sein de l’effectif qui était alors entraîné par Ronald Koeman à l’époque avec les départs de Lionel Messi, d’Antoine Griezmann ainsi que les arrivées de Memphis Depay et d’Eric Garcia notamment. Cependant, c’est bien lors de ces derniers mois que ça a bougé au sein du FC Barcelone. Fin octobre, Ronald Koeman était démis de ses fonctions de manager et remplacé quelques jours plus tard par une autre légende du FC Barcelone en la personne de Xavi Hernandez. La première recrue de l’ère Xavi a été Dani Alves, qui a précédé un mercato hivernal XXL avec les venues de Ferran Torres, d’Adama Traoré et de Pierre-Emerick Aubameyang. Pour revenir, lui qui a côtoyé le Barça de 2008 à 2016, Dani Alves n’a pas lâché pendant de longs mois le président Joan Laporta comme ce dernier l’a affirmé au micro d’ESPN ces dernières heures. « Comment ça s’est passé ? Je l'ai fait d'une manière légèrement différente. J’avais une très grande connexion avec Joan (ndlr Laporta), le président. Quand il a été élu, je lui ai dit : je pense que tu as besoin de moi et si tu as besoin de moi, je reviendrai. Il m’a dit : « On verra. Je dois parler à l’entraîneur ». Parle lui alors ! Je ne veux pas revenir pour que vous pensiez que je viens prendre ma retraite, parce que je me sens fort, j'ai des objectifs et j'ai besoin d'être dans un endroit comme celui-ci, où je me sens puissant pour pouvoir faire de grandes choses, comme celles que je veux faire. Alors j'ai commencé à être lourd avec lui, je l'appelais une fois par mois, je lui envoyais des messages. J’ai commencé à l’agacer. « Tu as besoin de moi et j’ai besoin de ça ». 

Son départ, son retour au Barça… Dani Alves dit tout ! 

Au guidon d’un vélo aux côtés de Martin Ainstein pour le programme The Bicycle Diaries d’ESPN, l’expérimenté latéral droit du FC Barcelone de 38 ans est par la suite revenu sur son départ du Barça en 2016, qui a eu pour but de lui remémorer à quel point sa place était au sein du club catalan. « Comment se fait-il que je sois parti d'ici, pourquoi ? Au bout du compte, on vit d'autres expériences et on comprend que l'on est parti pour découvrir la beauté de Barcelone ». Cette absence de cinq ans et demi lui a permis dès son retour à l’automne dernier de noter certaines différences au sein de l’institution et de l’effectif blaugrana de l’époque avec l’actuel. « La différence entre le Barça que j’ai connu et l’actuel ? Je pense qu’il y a une différence au niveau de la qualité des joueurs. À l’époque, les joueurs étaient totalement développés et à présent, ils sont en phase de développement ».

Après avoir évoqué les changements notables entre les différentes époques, Dani Alves s’est longuement livré sur son choix de revenir au FC Barcelone, club qu’il a quitté à l’été 2016 pour se lancer de nouveaux challenges à la Juventus, au PSG puis à Sao Paulo. Et pour le Brésilien, c’était écrit, il se devait de revenir dans le club de son coeur. « Comment je me sens ? Je me sens merveilleusement bien. Je me suis tant battu pour revenir dans cette ville, dans ce club en raison de la connexion que j'ai ressenti ici dès la première fois que j'ai mis les pieds dans le stade, que j'ai porté ce maillot..... Quand je porte le maillot blaugrana, je me sens puissant, je me sens comme un super-héros qui met sa cape ». 

En outre, Dani Alves a affirmé que son expérience et son état d’esprit serviront énormément au FC Barcelone nouvelle génération entraîné par son ancien coéquipier Xavi Hernandez. « Je suis parti d’ici, mais j’ai toujours suivi le Barça en pensant qu’ils manquaient toujours d’un bon état d’esprit, et c’est ce dont j’ai le plus. Le désir d’être compétitif. Je n’accepte jamais de perdre. Tu dois être compétitif et pas seulement travailler dur. C'est ce que nous avions, quand nous étions là-bas, avec tous les clubs de supporters du meilleur Barça de l'histoire, nous avions des gens qui avaient un esprit avec le ballon et nous avions un esprit. D'autres joueurs qui avaient vécu d'autres expériences l'ont apporté. Je savais que je n'avais pas autant de qualité qu'eux, j'ai apporté quelque chose qui complétait tout cela, ce qui en a fait une équipe merveilleuse ». 

Pour finir, Alves a reconnu faire face à l’un des plus gros défis de sa carrière, mais que c’était la définition même de sa vie et de sa philosophie. « C’est l’année la plus difficile pour moi. Revenir au Barça, jouer à un niveau élevé. C’est l’année la plus importante de ma vie. Le football pour moi, c'est la vie, je ne peux pas penser au football comme à un jeu, je ne peux pas arrêter d'en profiter, c'est ce qui m'a rendu différent ». Reste désormais à savoir si le contrat de Dani Alves, courant jusqu’en juin prochain, sera prolongé par le FC Barcelone et s’il tiendra un rôle titre lors de la quête aux titres du Barça la saison prochaine. 

Articles liés