Arrivé à la fin du mois d’août afin de remettre de l’ordre dans un effectif à la dérive, Ronald Koeman s’est mis le vestiaire du FC Barcelone dans la poche grâce à une méthode bien à lui. Explications.
Que ce soit ErnestoValverde sur la fin ou QuiqueSetién qui ne semblait même plus écouté lors du restart lors de ses consignes sur le bord du terrain, le vestiaire du FCBarcelone n’aurait plus respecté à leur juste valeur les deux anciens entraîneurs du club blaugrana. Après le naufrage de Lisbonne déclenché par l’humiliation subie face au BayernMunich (8-2), les choses ont changé au FCBarcelone. Ancien secrétaire technique, EricAbidal a plié bagage lorsque QuiqueSetién a été remercié et remplacé dans la foulée par Ronald Koeman, le héros de Wembley de 1992. Ancienne gloire du Barça, Koeman a pu asseoir son autorité sur le groupe qui le reconnaîtrait à sa juste valeur.
Koeman aurait déjà gagné le vestiaire !
De par son passage au club culé entre 1989 à 1995, RonaldKoeman dispose d’une aura importante auprès de ses joueurs et le Néerlandais s’exprime dans un espagnol fluide. Un point important selon L’Équipe qui en dit plus sur ses premiers pas au FCBarcelone. Après avoir été clair avec ArturoVidal, IvanRakitic et LuisSuarez, Koeman a su faire valoir son autorité. Exigeant, le nouvel homme fort du staff technique du Barça est cependant respecté. « Il est exigeant mais les anciens le respectent car il les protège et parce que c'est une icône du club ». Voici le message qu’un proche du vestiaire a confié à L’Équipe. Reste à savoir si la méthode Koeman se fera ressentir sur le terrain sur la durée.