Mercato - Barcelone : Arrivées, départs… La mise au point de Xavi pour cet hiver !
Hadrien Grenier

Alors que le FC Barcelone aimerait aussi bien dégraisser que vendre au cours de la fenêtre hivernale des transferts à venir, Xavi a fait un point sur la situation ce samedi en conférence de presse.

Le FC Barcelone a touché le fond cette semaine en étant éliminé de la Ligue des champions dès la phase des poules et en ayant ainsi été reversé en Europa League. Preuve, s’il en fallait encore une, que le club catalan est dangereusement engagé sur une pente descendante. Ainsi, le besoin de sang neuf dans l’effectif du Barça est plus urgent que jamais. En ce sens, le club catalan est annoncé sur les traces de nombreux joueurs, de Ferran Torres à Edinson Cavani en passant par Julian Álvarez. Cependant, en raison de ses soucis sur le plan financier, le club catalan n’a d’autre choix que de dégraisser son effectif afin de dégager de la place dans sa masse salariale et d’engranger de précieuses liquidités. Dans cette optique, plusieurs joueurs sont annoncés sur le départ, tout particulièrement Philippe Coutinho et Samuel Umtiti, tout en sachant que des joueurs tels que SergiñoDest ou Oscar Mingueza ne devraient pas être retenus.

« Il y a un mercato et le Barça doit être attentif »

Bref, tout indique que l’hiver pourrait être agité du côté du FC Barcelone. Cependant, avant cela, il y a une année civile 2021 à terminer du mieux possible pour le Barça. Ainsi, Xavi était présent en conférence de presse ce samedi, et il en ajonc profité pour faire un point sur le mercato barcelonais, que ce soit dans le sens des départs ou des arrivées face aux soucis économiques. « Des renforts ? Nous travaillons, c'est la réalité. Il y a un mercato et le Barça doit être attentif. Il y a une bonne communication et nous sommes heureux qu'ils viennent et parlent. J'ai été clair sur ce que je vois et ce que je veux. Nous devons travailler pour trouver des solutions pour améliorer l'équipe et le groupe et être plus compétitifs. Problème économique ? Nous allons essayer d'apporter tous les changements que nous pouvons faire. Voyons quel marché il y a mais oui, nous sommes conditionnés, nous en avons parlé avec le président et le conseil d’administration, mais là ce n'est pas le bon moment. Nous jouons un match très compliqué demain. Nous nous préoccupons du présent, à savoir bien finir l'année et nous mettre dans le coup pour le championnat. Les joueurs qui ne sont pas transférables ? Tous seront présents demain. On verra, le mercato est proche, il reste trois matchs. Il faut bien finir l'année. Nous parlerons du mercato, pour le moment nous devons tirer le meilleur de chacun », a expliqué Xavi aux journalistes présents en salle de presse.

Articles liés