Mercato - ASSE : Puel, Dupraz... Le vestiaire valide ce grand changement !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

En fin d'année, l'ASSE a décidé de remplacer Claude Puel par Pascal Dupraz. Un choix qui semble porter ses fruits compte tenu du fait que les Verts ont redressé la barre. Et dans le vestiaire, le nouvel entraîneur fait l'unanimité.

La première saison de l'AS Saint-Etienne a été loin de répondre aux exigences stéphanoises. Et pour cause, à mi-saison, les Verts étaient bons derniers de Ligue 1 avec seulement deux victoires, ce qui ne laissait rien présager de bon pour la suite de la saison. Face à la menace d'une relégation, la direction du club du Forez a donc décidé de se séparer de Claude Puel afin de nommer Pascal Dupraz sur son banc. Il faut dire que le technicien haut-savoyard connaît parfaitement les situations désespérées après avoir réussi des missions du même genre à Evian et Toulouse. Et pour le moment, le choix semble être payant puisque l'ASSE vient de réaliser une série de quatre matches sans défaite avec à la clé 10 points récupérés sur 12 possibles. Une série qui permet aux Verts de sortir de la zone de relégation avant un déplacement plus que compliqué sur la pelouse du Parc des Princes samedi afin de défier le PSG. Quoi qu'il en soit, Pascal Dupraz a déjà convaincu tout le monde dans le vestiaire. 

Dupraz fait déjà l'unanimité

« C'est difficile de parler d'un coach quand il n'est plus là. Claude avait des qualités et des défauts, comme moi j'en ai. Il a une approche du football différente de celle de Pascal Dupraz. C'est vrai que moi je me retrouve avec Pascal car c'est quelqu'un de très proche des joueurs. J'ai besoin de ça, de cette proximité. Je pense que ça fait du bien au groupe. Le club avait peut-être besoin de ça aussi, de créer un électrochoc. Ça se passe plutôt bien, il faut continuer de s'accrocher derrière ce discours, le collectif, car il n'y a que ça qui va nous sortir de cette mauvaise passe », explique ainsi Romain Hamouma en conférence de presse, avant que Ryad Boudebouz n'en rajoute une couche au micro de RMC Sport : « Il faut dire une chose : de tout ce que j'ai pu vivre dans ce métier avec les coachs, je pense que c'est le coach le plus transparent qu'il y a entre le groupe et les journalistes. Ce qu'il nous dit, il vous le dit. Il ne se cache pas, il assume les responsabilités. C'est bien de se sentir protéger par son coach. À nous aussi, il nous dit qu'il nous admire. Tu sais qu'il t'aime, en dehors du métier qu'on fait. Il y a beaucoup de médias, de réseaux sociaux, qui se permettent de dire des choses sur les joueurs. Mais lui est là, il te protège de tout ça. "Oublie ça, moi je suis là, on sait le métier qu'on fait qui est difficile. Je vous aime, je veux qu'on fasse comme ça". Et le message est très bien passé, il y a les résultats positifs. Dans les moments difficiles dans les matchs, tu penses à son discours, à tout ce qu'il te dit en dehors et t'as envie de faire plus. » Quoi qu'il advienne à l'issue de la saison, Pascal Dupraz a déjà conquis le vestiaire de l'ASSE.

Articles liés