Alors que le dossier Mostafa Mohamed était en très bonne voie il y a encore quelques jours pour l’ASSE, le FC Zamalek a décidé de stopper les négociations ce vendredi notamment après la dernière sortie de Roland Romeyer.
L’ASSE a vécu une première partie de saison très compliquée. La formation de Claude Puel a flirté avec la zone de relégation et souhaite ainsi profiter de ce mercato hivernal pour renforcer le poste d’avant-centre. Comme annoncé par le10sport.com, les dirigeants stéphanois ont coché le nom d’Islam Slimani, mais l’international algérien a depuis filé à l’OL. Les Verts ont activé plusieurs pistes et l’une d’entres elles menait en Egypte. Selon nos informations exclusives du 28 décembre, l’ASSE a ciblé le joueur du FC Zamalek, Mostafa Mohamed, et a envoyé le responsable de la cellule recrutement Jean-Luc Buisine en Egypte afin de négocier cette opération. Ce dossier semblait en très bonne voie, mais le club du Caire s’est finalement montré intransigeant, demandant à l’ASSE 5M$ en cash (soit environ 4,1M€). Alors que les négociations étaient bloquées ces derniers jours, Roland Romeyer a décidé d’accorder un entretien à une chaîne égyptienne afin de mettre les choses au clair sur ce dossier Mostafa Mohamed.
«Il y a des gens qui ont demandé une commission pour nous faciliter le processus de transfert de Mostafa Mohamed»
Le président du directoire de l’ASSE a accordé une interview à la chaîne Al-Nashar au cours de laquelle il a détaillé la dernière offre transmise au FC Zamalek pour tenter de recruter Mostafa Mohamed : « Nous avons fait une offre à 4M$. Zamalek ont demandé 5M$. La dernière offre transmise est bien de 5M$ avec certains bonus (…) Nous voulons signer à Mohamed un contrat de 4 ans et demi. S’il nous rejoint, il y aura un 20% à la revente pour Zamalek ». Quelques heures plus tard, le président du Conseil de Surveillance Bernard Caïazzo s’est lui aussi exprimé sur ce dossier afin d’exprimer ses vérités. « Toutes les parties sont d'accord, nous, le joueur et Zamalek, mais seuls le processus et la méthode de paiement posent problème. Il n'y a pas de club au monde qui paie l'intégralité de la transaction en cash. Aucun club anglais, espagnol, français ou italien ne le fait. Tous les joueurs qui ont été vendus de l'ASSE, nous en avons reçu l'argent par tranches. Je vous donne mon avis sur la méthode de négociation. Il n'y a pas de club au monde qui négocie à la manière de Zamalek et demande de payer le montant en cash. La personne chargée de gérer les négociations à l'heure actuelle est Roland Romeyer » a déclaré le dirigeant stéphanois dans un entretien accordé à El Balad. Mais le volet économique n’aurait pas été le seul obstacle sur la route de l’ASSE. Roland Romeyer a également indiqué que des personnes avaient tenté de toucher des commissions : « Il y a des gens qui ont demandé une commission pour nous faciliter le processus de transfert de Mostafa Mohamed, et je serai obligé de nommer ces personnes si nous n'arrivons pas à boucler l'accord ». Et le responsable français pourrait vite dévoiler l’identité des personnes concernées puisque Mostafa Mohamed ne rejoindra pas le club du Forez cet hiver.
Le FC Zamalek met fin au feuilleton Mohamed
Par le biais d’un communiqué, le FC Zamalek a annoncé ce vendredi que Mostafa Mohamed ne rejoindra pas l’ASSE cet hiver en raison notamment des accusations de Roland Romeyer. « Le club rejette de quelque manière que ce soit toute infraction ou tentative de diffamation de l'un de ses affiliés (…) Dans ce contexte, le club Zamalek annonce l'annulation définitive de la négociation concernant le transfert du joueur, Mustafa Mohamed au club français de Saint-Etienne, par respect pour l'entité du club Zamalek, ainsi que ses larges supporters partout dans le monde qui n'acceptent pas de telles manières » peut-on lire. Alors qu’il aurait donné son accord à la formation française pour rejoindre Saint-Etienne cet hiver, le joueur serait revenu sur sa décision après avoir entendu les propos de Romeyer à l’encontre de certains membres du FC Zamalek. Légende du club égyptien, Tamer abd El Hamid a posté sur son compte Facebook un message Whatsapp qui aurait été envoyé par Mostafa Mohamed à son conseil d’administration : « Je suis le premier à rejeter cette offre accompagnée d'accusations contre le conseil d'administration ou toute personne du grand club de Zamalek, et je refuse de signer avec Saint Etienne en présence de la direction actuelle même s'il prend des millions de dollars après la délivrance de ces fausses accusations au conseil d'administration de notre club et de Zamalek surtout ». L’ASSE va donc devoir se pencher sur d’autres profils pour renforcer son secteur offensif. Eurosport indiquait ce vendredi que le club stéphanois s’intéresserait à Adrian Grbic (Lorient). Affaire à suivre….