Mercato : Après Mbappé et le PSG, un nouvel échec XXL est révélé dans l’opération Tchouameni
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors qu’il sortait d’une excellente saison avec l’AS Monaco, Aurélien Tchouameni a pris la direction du Real Madrid lors du dernier mercato estival. Le PSG et Liverpool étaient également annoncés sur les traces du milieu de terrain, tandis que le FC Barcelone aurait aussi pu avoir sa chance, grâce à Cesc Fabregas. 

Impressionnant avec l’AS Monaco la saison dernière, le départ d’Aurélien Tchouameni faisait peu de doute lors du mercato estival. Convoité notamment par le PSG, le milieu français a préféré rejoindre le Real Madrid, et ce malgré le travail de persuasion de Kylian Mbappé, qui a pour sa part prolongé avec l’écurie parisienne. « Pendant la sélection de juin, où c'était acté qu'il allait rester, il me chambrait avec « Presko » (Presnel Kimpembe) : « Allez, faut que tu viennes aussi ! » Mais mon choix était fait depuis longtemps », confiait récemment l'ancien monégasque dans France Football. Alors que Liverpool était également annoncé sur ses traces, Aurélien Tchouameni aurait pu aussi rejoindre le FC Barcelone, sur recommandation d’un certain Cesc Fabregas

« Oui, c’est vrai que j’ai parlé d’Aurel au Barça »

C’est en tout cas ce que révèle le milieu espagnol dans un entretien accordé à Foot Mercato ce jeudi. « Oui, c’est vrai que j’ai parlé d’Aurel au Barça. Ils voulaient commencer à préparer la succession de Sergio Busquets et c’était pour moi le joueur parfait. Mais c’était à un moment où le Barça manquait d’argent et je crois qu’ils n’avaient pas pu offrir plus de 40 M€. Il a signé depuis au Real pour 100 M€, il y est titulaire et est devenu indispensable à l’Equipe de France. Pour moi, Aurélien n’a pas de limite », confie Fabregas

« J’ai rapidement vu qu’il n’était pas un joueur comme les autres »

Passé par l’AS Monaco, celui qui évolue désormais à Côme en Serie B a eu l’occasion de construire une relation forte avec Aurélien Tchouameni comme l’explique le champion du monde 2010. « Avec Aurélien on a beaucoup parlé, beaucoup échanger, y compris lorsqu’il découvrait l’équipe de France. Il m’a demandé beaucoup de conseils de par mon expérience et mon vécu dans des clubs comme Arsenal, Chelsea, Barcelone... J’étais très heureux de lui faire partager cela. J’ai rapidement vu qu’il n’était pas un joueur comme les autres. La première fois que je l’ai vu, c’était lors d’un match de championnat face à Bordeaux avec Monaco. J’étais sur le banc et j’avais été impressionné par sa performance. On avait été battu et je me souviens avoir demandé à l’un de nos adjoints, « mais qui est ce milieu de terrain à Bordeaux ? ». Lorsqu’il est arrivé chez nous, il a eu une petite phase d’adaptation puis n’a fait que progresser et confirmer tout le bien que je pensais de lui. »

Articles liés