Entre Neymar et le PSG, l'histoire aura donc duré 6 saisons. Arrivé en 2017 du FC Barcelone, le Brésilien a fait ses valises lors du dernier mercato estival. Plus en odeur de sainteté à Paris, le milieu offensif a été poussé vers la sortie et c'est finalement en Arabie Saoudite, à Al-Hilal, que Neymar a trouvé un point de chute. Un transfert qui a par la même occasion fait tomber à l'eau le rêve du désormais ex-joueur du PSG : revenir au FC Barcelone.
Acheté pour 222M€ par le PSG en 2017, Neymar quittait à l'époque Lionel Messi et le FC Barcelone. Alors que le Brésilien souhaitait voler de ses propres ailes et sortir de l'ombre de l'Argentin, il a vite regretté cette décision. En effet, quelques mois seulement après son arrivée à Paris, Neymar avait le mal de la Catalogne. Ainsi, celui qui appartient désormais à Al-Hilal a longtemps fait le forcing pour tenter de revenir au Barça. A chaque mercato, ce feuilleton revenait sur la table et si le PSG et les Blaugrana ont négocié à plusieurs reprises, jamais un accord n'a pu être trouvé. Le retour de Neymar au FCBarcelone s'est donc toujours soldé par un échec et ça a encore été le cas lors du dernier mercato estival.
Mercato : Le prochain transfert de Neymar déjà révélé ? https://t.co/yl8a94TArD pic.twitter.com/Yzgadaw7Bg
— le10sport (@le10sport) December 23, 2023
Neymar au FC Barcelone ? Encore un échec
Au PSG, on ne voulait plus de Neymar. Déjà à l'été 2022, le club de la capitale avait tenté de se débarrasser du Brésilien, mais ça n'avait pas fonctionné. Cette fois, une solution a été trouvée avec un transfert à Al-Hilal, moyennant 90M€. De son côté, Neymar avait toujours en tête l'idée de revenir au FC Barcelone. Une opération qui a d'ailleurs été étudiée chez les Blaugrana, qui ont vite lâché l'affaire compte tenu de l'impossibilité de la réaliser pour des raisons économiques.
« Il y a eu des conversations avec son représentant. Mais... »
Et c'est Deco, directeur sportif du FC Barcelone, qui avait lâché ses vérités concernant le dossier Neymar cet été en Catalogne. Le dirigeant portugais avait alors avoué : « Le possible retour de Neymar ? Il y a eu des conversations avec son représentant. Mais la vérité est que ça ne s'est jamais présenté de manière réelle. Nous avions le Fair Play Financier qui conditionnait beaucoup, mais ça n'a jamais été concret pour Neymar. On connaissait les chiffres, Neymar avait un salaire très élevé, il avait des offres de clubs saoudiens. C'était très difficile de récupérer Neymar dans ce scénario. C'est un joueur fantastique. Evidemment qu'il s'intégrerait à Barcelone, mais il n'y a jamais eu de réelle possibilité, au-delà de son envie de revenir à Barcelone ».