Robert Lewandowski est sans contestation possible l’un des joueurs les plus complets, en vogue, et appréciés sur le marché des transferts. En témoigne la volonté de Chelsea et du PSG de contrecarrer les plans du FC Barcelone pour son transfert. Finalement, Lewandowski a été présenté en tant que nouveau numéro 9 du Barça ce vendredi dans un Camp Nou bien rempli de 59 000 personnes. Ce qui permet au Polonais d’entrer dans l’histoire du FC Barcelone.
En août dernier, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est déroulée après avoir pris connaissance du bilan de l’audit financier effectué après son élection en tant que président du FCBarcelone, JoanLaporta révélait que le Barça était particulièrement endetté et que ladite dette s’élevait à la somme pharaonique d’1,3Md€. De quoi pousser le club culé à laisser filer LionelMessi libre et à se séparer d’Antoine Griezmann et d’Emerson Royal notamment. Mais en outre, cela jetait un énorme froid quant aux capacités du FCBarcelone à revenir sur le devant de la scène sur le plan sportif, comme Laporta l’avait promis lors de sa campagne présidentielle. Finalement, en l’espace d’un an, Pierre-EmerickAubameyang, FerranTorres, Raphinha, AndreasChristensen, FranckKessié, JulesKoundé et surtout RobertLewandowski ont tous débarqué au FCBarcelone grâce à l'activation de leviers économiques. Et Lewandowski est d’ailleurs entré dans l’histoire du Barça.
59 000 personnes pour Lewandowski…
Vendredi, RobertLewandowski a enfin été présenté aux supporters du Camp Nou bien que son transfert en provenance du BayernMunich ait été acté courant juillet lors de la tournée américaine du FCBarcelone pour sa pré-saison. Bien loin des 75 000 socios du RealMadrid qui s’étaient rendus au Santiago Bernabeu en 2009 pour accueillir CristianoRonaldo, Robert Lewandowski a tout de même réuni pas moins de 59 026 personnes au Camp Nou vendredi après-midi comme Actualité-Barça l’a relayé. Ce qui fait de RobertLewandowski le deuxième joueur à avoir suscité un tel engouement pour sa présentation après… un certain ZlatanIbrahimovic.
I never knew there was a ... love like this before pic.twitter.com/oERYrr9nC9
— FC Barcelona (@FCBarcelona) August 5, 2022
…moins que les 60 000 de Zlatan Ibrahimovic
Contrairement à ZlatanIbrahimovic qui avait signé au FCBarcelone à l’été 2009 à l’âge de 27 ans, RobertLewandowski a attendu d’être au milieu de sa trentaine d’années pour arborer la tunique du FCBarcelone. Cependant, d’après JoanLaporta, le rêve était bien là depuis plus de 20 ans pour Lewandowski puisque sa mère lui avait promis lors d’une visite au Camp Nou à l’époque qu’il finirait par jouer pour le Barça. Quoi qu’il advienne, RobertLewandowski est une star planétaire du football moderne et fait incontestablement partie des attaquants les plus complets. Néanmoins, à un millier de personnes près, il n’est pas le joueur qui a rameuté le plus de socios lors de sa présentation puisqu’Ibrahimovic en ramené 60 000 personnes en 2009 au Camp Nou.
…mais plus que les 55 000 personnes venues en 2013 pour Neymar
Il était la sensation du football brésilien du début des années 2010. Ayant effectué une série de tests au Real Madrid à l’âge de 14 ans, Neymar a fait le choix, de concert avec sa famille, de s’épanouir à Santos avant de faire le grand saut en Europe en 2013. Et c’est finalement l’ennemi historique de la Casa Blanca, à savoir le Barça, qui a raflé la mise pour Neymar à l’époque. Du haut de ses 21 ans, Neymar était arrivé avec le statut d’énorme promesse et de future star du ballon rond au FCBarcelone. De quoi justifier les 55 000 personnes venues accueillir ce gamin au Camp Nou.