Le PSG résistera-t-il au départ de Kylian Mbappé en fin de saison ? Les prochains mois permettront d'y voir plus clair, mais aussi d'établir un premier bilan du projet QSI. La direction, qui se veut optimiste en interne, va devoir trouver un moyen de conserver ses bons chiffres financiers, sans véritable star mondiale dans son effectif.
Kylian Mbappé va laisser un grand vide au PSG, et pas seulement sur le terrain. Le club pourrait très vite perdre en attractivité, d'autant que ses performances en Ligue des champions sont loin d'être abouties. « Le problème est que le PSG n'a jamais remporté la Ligue des champions. Pour asseoir durablement sa réputation internationale, c'est nécessaire. Il a su développer une marque forte grâce aux (Zlatan) Ibrahimovic, (David) Beckham, Neymar, (Lionel) Messi et Mbappé. Pour continuer à le faire quand on ne possède plus de joueur avec une stature mondiale, il faut gagner » a confié un économiste du sport dans les colonnes de L'Equipe.
? Quel sera le numéro de maillot de Kylian Mbappé au Real Madrid❓Retour pour @le10sport sur les choix du Français depuis le début de sa carrière, dont certains oubliés ! #PSG?⬇️https://t.co/FybPXXKd9P
— Bernard Colas (@BernardCls) February 19, 2024
Les revenus du PSG en baisse ?
Les finances du PSG pourraient aussi en souffrir. Le club, qui a établi des chiffres records la saison dernière, va devoir trouver d'autres leviers pour rassurer les sponsors. Le marchandising pourrait également en pâtir, sans parler de l'affluence au Parc des Princes. Sans Mbappé, le PSG réussira-t-il encore à accueillir des stars internationales comme Rihanna ou Beyoncé, de passage au Parc des Princes durant leur passage dans la capitale ?
La bataille des réseaux sociaux
Enfin, dernier point à surveiller : les réseaux sociaux. Avec 150 millions de fans, Mbappé apportait une incroyable visibilité au PSG. A titre de comparaison, Achraf Hakimi en est à 20 millions, tandis que le club vient de dépasser les 65 millions. « Les réseaux sociaux constituent un élément important pour les clubs puisque ça leur sert à montrer aux sponsors avec lesquels ils discutent le nombre de personnes qu'ils peuvent toucher en s'associant, explique un spécialiste de l'économie du sport. Quand vous additionnez les abonnés d'un club avec ceux de certains joueurs, vous pouvez atteindre des chiffres énormes. » a confié un autre économiste. Le PSG est à la croisée des chemins.