Mbappé - PSG : Catastrophe en Ligue 1, l’OM se marre
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Depuis quelques jours, le départ de Kylian Mbappé ne fait plus de doute. L’attaquant du PSG devrait rejoindre le Real Madrid et va donc laisser un grand vide en Ligue 1, au pire moment, à savoir lorsque la LFP négocie les droits TV du championnat. Et pourtant, Pablo Longoria refuse de partager ce fatalisme.

Cela ne fait désormais aucun doute, Kylian Mbappé va quitter le PSG à l'issue de la saison. Un coup dur pour le club de la capitale qui va devoir se mettre en quête de son successeur, mais surtout pour la Ligue 1 alors que la LFP négocie actuellement les droits TV. Et pourtant, Pablo Longoria estime que le fatalisme autour du départ de Mbappé est très exagéré.

«Ce que je ne comprends pas, c'est ce fatalisme sur la perte de Mbappé»

« Ce que je ne comprends pas, c'est ce fatalisme sur la perte de Mbappé et des droits TV et la phrase populaire "heureusement que le PSG est venu sauver les droits TV du football français". Mettez-vous en 2008. Le volume des droits télévisés est similaire à celui que nous connaissons actuellement. Qu'est-ce que cela signifie ? Les droits sont déterminés par la compétition elle-même et par l'histoire que vous racontez autour de votre propre compétition. C'est le spectacle qui détermine les droits de télévision, pas un joueur ou des stars. La Liga a continué à se développer sans Neymar, Messi, Cristiano. Pourquoi ? », s’interroge le président de l’OM dans une interview accordée à AS, avant de répondre à sa propre question..

«Le niveau du football en Ligue 1 est élevé»

« Parce que vous racontez une histoire pendant la semaine. Le niveau du football en Ligue 1 est élevé. Les stades, pour la plupart, sont bons. Le niveau de l'attractivité et de la télévision est bon, mais ce que nous devons améliorer, c'est l'histoire quotidienne que vous racontez sur le championnat. Le problème en France, c'est la façon dont nous racontons cette histoire au quotidien, car nous sommes tombés dans le sensationnalisme. Nous devons recommencer à parler de football, de sport, à raconter des histoires autour des matches », ajoute Pablo Longoria.

Articles liés