Mbappé peut claquer la porte du PSG, il a déjà vendu la mèche
Benjamin Labrousse

À 24 ans, Kylian Mbappé symbolise à la fois le présent et le futur du PSG. Resté à Paris cette saison alors que tout semblait réglé pour un départ au Real Madrid, le prodige de Bondy avait alors clamé son amour pour le club parisien. Mais alors qu’il ne devrait pas activer l'option de  prolongation de son contrat jusqu’en 2025, Mbappé devrait de nouveau susciter les convoitises d’ici très peu de temps. Cependant, depuis le début de saison, beaucoup d’affaires extra-sportives ont fait état d’un possible mal-être du champion du monde à Paris...

1) L’affaire concernant son rôle de pivot à Paris

« J'ai beaucoup plus de liberté (en équipe de France), le coach (Didier Deschamps) sait qu'il y a un numéro 9 comme Olive (Giroud), qui occupe les défenses, et moi, je peux me balader, aller dans l'espace, demander les ballons... À Paris, c'est différent, il n'y a pas cela, on me demande de faire le pivot ». Voici ce que déclarait Kylian Mbappé après le match de l’équipe de France face à l’Autriche le 22 septembre dernier. Visiblement frustré de son rôle au sein du PSG, l’attaquant français voyait la réponse de son entraîneur Christophe Galtier fuser dans la foulée. « Son analyse est juste », affirmait l’entraîneur parisien avant d’ajouter : « Je ne pense pas que Kylian ait moins de liberté ». Mais au sortir d’un match nul face à Reims début octobre, Kylian Mbappé en avait remis une couche à ce sujet en publiant un message témoignant sa frustration sur Instagram : « Match nul, rdv mardi. #Icicestparis. #pivotgang ». Depuis ce coup de gueule concernant son utilisation, les dirigeants parisiens se démènent pour recruter un numéro 9 afin de satisfaire le prodige français.

2) Un différend financier en pleine campagne de cyberharcèlement

En octobre 2022, le PSG a été touché par des révélations de Médiapart faisant lumière sur une campagne d’attaques numériques. Ainsi, plusieurs médias payés par le club parisien auraient eu pour but de défendre ou d’attaquer les intérêts de certains joueurs sur les réseaux sociaux notamment. Victime de ce cyberharcèlement, Kylian Mbappé n’avait pas apprécié. Mais comme le 10sport.com vous l’avait révélé en exclusivité, un différend financier avait provoqué des tensions entre la direction du club et le joueur. La cause ? Un non-versement de la prime à la signature obtenue par l’attaquant français lors de sa prolongation à Paris durant l’été 2022.

3) « Bien manger, bien dormir » avant le Bayern Munich

14 février 2023. Au sortir d’un match raté à domicile (0-1) face au Bayern Munich, Kylian Mbappé annonce la couleur pour le match retour : « Il va falloir qu'on évite d'avoir des blessés et il va falloir bien manger, bien dormir ». Une déclaration potentiellement destinée à certains joueurs pointés du doigt pour leur hygiène de vie comme Neymar ou encore Marco Verratti. Simple déclaration d’un joueur frustré par son but annulé en fin de rencontre ? Ou bien véritable preuve de l’agacement de Kylian Mbappé envers certains coéquipiers ? Quoi qu’il en soit, quelques mois plus tard, le PSG cherche à se débarrasser de ses joueurs trop souvent blessés comme Neymar, Marco Verratti, ou encore Renato Sanches comme le 10sport.com vous l’a révélé en exclusivité le 16 mai.

4) Le coup de pression après la vidéo de la campagne de réabonnement

Quand l'attaquant français sort du silence sur les réseaux sociaux, la planète football tremble. Début avril, le PSG publie officiellement une vidéo mettant en lumière plusieurs joueurs comme Nuno Mendes ou encore Warren Zaïre-Emery, et dans laquelle Kylian Mbappé apparaît comme le protagoniste. L’objectif ? Faire la promotion du Parc des Princes en vue de la campagne de réabonnement pour la saison 2023/2024. Mais stupeur, au lendemain de la publication de ce clip, Mbappé dégaine sur Instagram : « A aucun moment je n'ai été informé de la teneur de l'entretien avec mon interlocuteur. (…) Je ne suis pas en accord avec cette vidéo publiée. Voilà pourquoi je me bats pour les droits sur l'image individuelle. Le PSG est un grand club et une grande famille, mais il n'est surtout pas le Kylian Saint-Germain ». Une vive réaction qui n’a pas manqué de faire réagir. D’abord supprimée puis réapparue sur la plateforme YouTube quelques jours plus tard, cette vidéo fait également état du manque de communication entre les différents acteurs du PSG...

Articles liés