Alors que Nasser Al-Khelaïfi a décrété la fin du « bling-bling » au PSG l’été dernier, la fin de contrat de Lionel Messi pourrait permettre au club de la capitale d’entamer le nouveau chapitre promis par son président. Un indice de taille vient d’ailleurs confirmer cette tendance, avec le lancement de la campagne de réabonnement pour la saison à venir qui fait déjà grand bruit...
L’été dernier, Nasser Al-Khelaïfi annonçait la fin du « bling-bling » au PSG après la nouvelle désillusion européenne, survenue contre le RealMadrid. Cependant, rien n’a vraiment changé au PSG malgré l’arrivée de LuisCampos et ChristopheGaltier, avec une élimination dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions face au BayernMunich. LionelMessi et Neymar sont restés, et l’équipe est encore apparue déséquilibrée. Mais l’heure du changement est peut-être arrivée.
Ca sent la fin pour Messi
Alors que la prolongation de LionelMessi était dans les tuyaux jusqu’à ces dernières semaines, l’heure est désormais au départ pour l’Argentin. Un moyen pour le PSG d’alléger sa masse salariale et de disposer d’une marge de manœuvre plus importante dans un mercato qui s’annonce crucial. La direction souhaite en effet construire la meilleure équipe possible autour de Kylian Mbappé, et viserait principalement de jeunes joueurs français. Outre le septuple Ballon d’Or, le départ de Neymar serait également vu d’un bon œil en interne, mais celui-ci est bien plus difficile à boucler.
L’indice est clair : Kylian Mbappé est le centre du projet PSG ❤️? pic.twitter.com/9DYe9cpkBC
— Le Meilleur du PSG (@LMDPSG) April 6, 2023
La fin du « bling-bling » prend forme
Sans le « bling-bling » et en misant davantage sur le vivier de talents provenant d’Île-de-France, le PSG « veut opérer une complète transformation culturelle », autour notamment de KylianMbappé comme l’expliquait dernièrement un proche de la direction à La Provence. « Laisser partir Messi serait la continuation de ce changement culturel, mais les supporters vont devoir s’adapter car on ne peut pas avoir les deux. Si vous optez pour la jeunesse, cela signifie que les résultats ne seront pas automatiques. Il faudra qu’ils soient patients », ajoutait-il. Preuve de cette révolution se mettant en place, le lancement d’une campagne de réabonnement pour la saison prochaine qui veut dire beaucoup, au point de faire polémique.
Mbappé, plus que jamais tête de gondole du PSG
Alors que les supporters du PSG ont hâte de boucler un exercice 2022/23 décevant, jugé comme l’un des pires de l’ère QSI, le club de la capitale prépare la saison à venir en lançant sa campagne de réabonnement pour 2023/2024. A l’inverse des dernières années, où les stars de l’équipe étaient mises en avant, le PSG a cette fois-ci décidé de miser sur KylianMbappé. Et simplement lui. L’international français apparaît dans un clip publié sur les réseaux sociaux, le voyant assis dans les travées du Parc des Princes, prononçant un discours saluant l’engagement des supporters envers le PSG. « L’ambiance, le terrain, l’atmosphère… Le Parc des Princes enveloppe beaucoup de choses, c’est le 12e homme, c’est ce qui nous amène une force supplémentaire pour mener nos batailles, confie le numéro 7. Être Parisien, c’est être fier, de ce que l’on est, de ce que l’on représente, fier d’être ambitieux, de vouloir faire des choses, une envie de gagner, toujours se surpasser et ne jamais oublier d’où on vient. » Pendant le monologue de KylianMbappé, certains membres du club sont mis en avant, à l’instar du jardinier du club Jonathan Calderwood, des titis Ismaël Gharbi et WarrenZaïre-Emery, ou de joueurs plus confirmés comme NunoMendes. Aucune trace en revanche de Neymar et Lionel Messi. Nasser Al-Khelaïfi l’avait annoncé dans les colonnes du Parisien, « à Paris, les paillettes, c’est fini ». Le président du PSG semble vouloir tenir promesse et le fait à nouveau savoir. Un an plus tard... Et visiblement sans prévenir au préalable KylianMbappé. « Je viens de prendre part au visionnage de la campagne de réabonnement du club pour la saison 2023/2024. À aucun moment je n’ai été informé de la teneur de l’entretien avec mon interlocuteur. Cela ressemblait à une interview basique lors d’une journée marketing du club, a lâché le prodige tricolore dans un communiqué lunaire. Je ne suis pas en accord avec cette vidéo publiée. Voilà pourquoi je me bats pour les droits sur l’image individuelle. Le PSG est un grand club et une famille, mais il n’est surtout pas le Kylian Saint-Germain. » Le spectacle n'est jamais fini dans la capitale...