Président de l'OM depuis deux ans maintenant, Pablo Longoria a eu quelques dossiers délicats à gérer depuis sa promotion. L'Espagnol a notamment dû anticiper le départ prématuré de Jorge Sampaoli, qui a été remplacé par le Croate Igor Tudor. Pablo Longoria l'avoue d'ailleurs, ce dossier était très loin d'être simple à conduire.
Arrivé en qualité de directeur sportif, Pablo Longoria a été promu au rang de président à l’OM il y a deux ans maintenant. Il a alors opéré de grands changements dans le club afin que la formation phocéenne retrouve son statut en France. Pour le moment, le projet avance dans le bon sens. La saison dernière, l’OM a terminé à la deuxième place en Ligue 1, derrière le PSG.
«Ils n’ont aucune limite» : À peine arrivé à l’OM, il hallucine https://t.co/Mzm6NMbZz5 pic.twitter.com/kZPKLTG5YM
— le10sport (@le10sport) February 26, 2023
Sampaoli claque la porte de l’OM, Tudor débarque
Mais à l’été 2022, un coup de tonnerre retentit dans le vestiaire. Pourtant apprécié des joueurs, Jorge Sampaoli décide claquer la porte de l’OM. L’Argentin déplorait le manque d’ambition de sa direction sur le mercato, alors que le club allait faire son retour en Ligue des champions. Très rapidement, Pablo Longoria est allé chercher Igor Tudor. Et le président de l’OM l’avoue, cet épisode était délicat à gérer.
«Je souhaitais opérer ce changement progressivement»
« Le départ de Sampaoli et l’arrivée de Tudor ? Voir que l’évolution du projet et tous les changements mis en place depuis le début de cette saison vont dans la bonne direction, à la fois au niveau sportif et au niveau institutionnel, c’est plaisant. Mais c’était aussi le moment le plus compliqué. J’aime planifier, avoir le contrôle, et je souhaitais opérer ce changement progressivement, un an plus tard. Mais j’ai dû anticiper pour le mettre en place en dix jours... C’était dur » confie ainsi Pablo Longoria dans des propos rapportés par La Provence. Pour le moment, le président de l’OM semble avoir réussi son coup, puisque Igor Tudor fait l’unanimité à Marseille.