Il dit tout sur les coulisses de son transfert au RC Lens
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Après un exil en Angleterre pendant 3 saisons, Brice Samba a décidé de faire son grand retour en France lors du mercato estival 2022. Malgré une promotion en Premier League, il a décidé de quitter Nottingham Forrest pour s’engager avec le RC Lens. Un choix sur lequel est revenu l’actuel gardien de Franck Haise chez les Sang et Or.

Ces dernières saisons, le RC Lens a réalisé de très jolis coups sur le marché des transferts. On peut notamment penser à Seko Fofana et Loïs Openda, eux qui viennent de rapporter de jolis chèques aux Sang et Or cet été. Mais parmi ces très belles affaires, on peut également citer Brice Samba. Arrivé de Nottingham Forrest pour 5M€ en 2022, l’international français a été élu meilleur gardien de Ligue 1 la saison dernière. Lens a donc eu le nez creux en allant chercher Brice Samba, qui, de son côté, a fait de gros sacrifices pour venir dans le nord de la France.

« Il fallait en avoir pour quitter l’Angleterre »

A l’occasion d'un entretien accordé à So Foot, Brice Samba est revenu sur son transfert au RC Lens. Dévoilant les dessous de son choix, il a confié : « Lens a bien fait les choses dans l’approche, les discussions. Il y a eu un appel avec le coach, avec Flo Ghisolfi, un projet de jeu présenté clairement… Ça a été décisif, parce que si on est francs, il fallait en avoir pour quitter l’Angleterre alors que j’allais être titulaire en Premier League. Je pense que peu de joueur s auraient pris cette décision à ma place ».

« Financièrement, j’allais gagner trois fois plus à Nottingham »

« Mais pourquoi Lens ? D’abord parce que le jeu. Je me souviens avoir vu un Marseille-Lens en septembre 2021 et m’être dit : « Oh, c’est quoi cette équipe ? ». Tout était super fluide. Ensuite, parce que le public. J’avais joué un amical avec l’OM à Bollaert en juillet 2013 et j’en gardais un énorme souvenir. Lens a été un choix naturel, mais un choix de bonhomme. Financièrement, j’allais gagner trois fois plus à Nottingham, j’aurais pu choisir ce confort, avec un beau contrat, mais non, je sentais que je devais revenir en France », a développé Brice Samba.

Articles liés