Foot : Un milliardaire arrive dans un club français
Arnaud De Kanel

Le FC Versailles a raté sa fin de saison et évoluera pour la seconde année consécutive en National. Ces derniers mois, le club versaillais était en proie à de grosses difficultés financières. Alexandre Mulliez, un milliardaire français, va venir à la rescousse. 

Sur la lignée de son incroyable épopée en Coupe de France en 2022 stoppée par l'OGC Nice de Christophe Galtier en demi-finale, le FC Versailles nourrit de grandes ambitions pour la suite. Le club versaillais a disputé sa première saison en National et a échoué de justesse pour la montée en Ligue 2, la faute à un sprint final raté. De plus, l'environnement qui gravitait autour du club était très néfaste notamment à cause de l'affaire Youssef Chibhi, l'entraineur mis à pied en novembre 2022. Ce dernier a d'ailleurs été condamné pour « atteinte à l'intimité de la vie privée » après voir avoir filmé des jeunes femmes à leur insu. Rien n'est allé en s'arrangeant pour le FC Versailles qui est donc passé à côté de sa deuxième partie de saison et qui s'est retrouvé dans le dur financièrement. Julien Ridon et Christophe Petit, les deux actionnaires, peuvent souffler car une solution a été trouvée. 

«Nous avons eu différentes sollicitations»

Dans un entretien accordé au Parisien début mai, Christophe Petit avait ouvert la porte à l'arrivée de nouveaux actionnaires dans le capital du club. « Nous avons eu différentes sollicitations. Il est possible effectivement que nous ouvrions progressivement le capital en préparation de la prochaine saison, si cela a du sens dans l’organisation du club et sa feuille de route », avait-il déclaré. Ce dernier assurait même que la santé financière du FC Versailles était bonne alors que City GC-Hervé, une de ses filiales, venait d'être mise en liquidation. Tout devrait aller beaucoup mieux maintenant. 

Alexandre Mulliez débarque à Versailles 

Comme évoqué par L'Equipe, Alexandre Mulliez va intégrer le capital du FC Versailles pour y devenir actionnaire majoritaire en apportant 3M€. En 2016, sa famille était la quatrième fortune de France selon Challenges. Le groupe Mulliez, très discret dans la presse, est derrière des entreprises comme Auchan, Decathlon, Leroy Merlin ou encore Saint Maclou. Alexandre Mulliez occupait notamment la vice-présidence d'Auchan France dans le passé. Au FC Versailes, il sera accompagné par son bras droit Fabien Lazare. Les deux hommes n'occuperont que des fonctions «opérationnelles» et c'est cela qui a convaincu Julien Ridon et Christophe Petit d'accepter la proposition d'Alexandre Mulliez au détriment d'offres étrangères plus importantes comme le rapporte L'Equipe. Un temps redouté, le passage devant la DNCG devrait donc se passer sans encombre pour le club versaillais. 

Articles liés