Accès direct au contenu

Foot - Mercato

EXCLU - Mercato : «Si Kader Mangane a besoin de cours de maths, qu’il passe à la maison»

Après les propos de Kader Mangane, coordinateur sportif du RC Strasbourg, l’entourage d’Anthony Caci a tenu à réagir. En rétablissement quelques vérités.

Après avoir choisi de lier son avenir à Mayence, Anthony Caci a confié au 10 Sport sa joie de voir sa carrière s’écrire dans un futur proche en Bundesliga, tout en regrettant de ne pas avoir pu continuer au Racing Club de Strasbourg, son club formateur : « Je voulais prolonger, rester et construire encore avec le Racing. Et j’ai vraiment tout fait pour prolonger. Ça fait maintenant 11 ans que je suis ici. Le Racing, c’est mon club… C’est celui qui m’a donné ma chance, qui m’a fait grandir en tant que joueur mais aussi en tant qu’homme. Notre histoire n’a pas de prix et l’amour que je porte au Racing, comme à ses supporters, non plus. Mais après un an et demi de discussion, quand j’ai vu qu’il n’y avait pas d’accord possible, il a fallu faire un choix ». Interrogé par les Dernières Nouvelles d’Alsace, le coordinateur sportif de Strasbourg, Kader Mangane a réagi au choix de son défenseur : « Le Racing était prêt à faire des efforts financiers énormes en triplant son salaire. Mais il m’a dit que ce n’était pas une question d’argent, sauf à lui proposer une rémunération qui l’aurait fait entrer dans le Top 4 du club. Ce n’était pas possible (…) Il a donc souhaité partir et on a stoppé les discussions. On savait depuis août qu’il ne voulait pas prolonger, mais l’été passé, nous n’avons pas reçu la moindre offre pour lui ».

« Que Strasbourg montre la proposition faite à Anthony »

Sollicité par le10sport.com, l’agent d’Anthony Caci, Warsame Egal, ainsi que son conseiller, Yacine Ayad, se disent très surpris des propos tenus par Kader Mangane. « On ne peut pas laisser dire de telles choses, ce n’est tout simplement pas correct ni respectueux envers Anthony, qui a toujours été irréprochable, sur le terrain comme en dehors, répond Yacine Ayad. Tout d’abord, j’aimerai beaucoup que les dirigeants strasbourgeois montrent cette proposition dans laquelle il propose à Anthony de tripler son salaire. Quand on fait une proposition à un joueur, il y a forcément une trace écrite. Que le club prouve ce qu’il dit en parlant de ‘tripler le salaire d’un joueur’».
 
Sous contrat avec le Racing jusqu’en juin 2022, Anthony Caci va quitter libre son club formateur pour rejoindre Mayence, avec qui il a récemment signé un contrat de quatre saisons. « La vérité, c’est que nous avons sollicité le club en janvier 2020 pour évoquer la situation d’Anthony, dont le contrat arrivait à échéance deux plus tard, pour discuter d’une revalorisation salariale. Et puisque Kader Mangane parle de chiffres, parlons-en. A Strasbourg, Anthony touche 30 000 euros. Au regard de ses performances, de son évolution et de son engagement pour le club, nous trouvions légitime de demander à revoir son salaire dans la perspective d’un nouveau contrat. Et le montant de 50 000 euros par mois nous paraissait cohérent, pour tout le monde. Le club a tout simplement refusé. « On n’a pas l’argent ». Bon, quelques mois plus tard, on signe un joueur à 10 millions d’euros mais on n’a pas d’argent. Bon… Et un an plus tard, ils sont revenus nous voir en disant, « bon, d’accord, ok pour 50 000 euros par mois ». Après un refus net, un an de silence et pas mal de choses qui se passent en un an… Nous n’avons pas accepté. Le club est revenu à la charge en mars, en proposant 60 000 euros. Alors, si Kader Mangane a besoin de cours de maths, pas de souci, qu’il passe à la maison, mais 30 000 euros fois 3, ça ne fait pas 60 000 euros. Et puis je vous passe sur les sommes demandées pour son transfert... Je ne laisserai personne détourner la vérité, personne ! Anthony est un très bon joueur et un très bon garçon. Il n’a jamais eu de rendez-vous avec Kader Mangane ni aucun autre dirigeant. Il est toujours plus facile de s’attaquer à ceux qui ne peuvent pas se défendre… A présent, place au terrain. J’aimerai qu’on laisse Anthony finir sa saison dans les meilleures conditions et de terminer son histoire avec le Racing de la plus belle des manières. Le club le mérite, Anthony aussi ».