EXCLU - Mercato - PSG : Galtier patiente, Paris s’organise
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Dans le prolongement du dossier Mbappé, le PSG souhaite s’attaquer à la refonte de son organigramme. Des changements au poste de directeur sportif et d’entraîneur sont en cours. Et le nom de Christophe Galtier fait bel et bien partie de l’équation. Voici nos informations.

Entièrement focalisé sur le dossier Mbappé, le PSG n’a pas pris le temps de fêter son extraordinaire victoire aux dépens du Real Madrid. Les dirigeants parisiens ont pris des engagements pour refondre l’organigramme et changer « la méthode » de fonctionnement du club, comme de l’équipe première. Pour cela, Luis Campos a paraphé son contrat et sera très prochainement intronisé en lieu et place de Leonardo. Si ce jeu de chaises musicales est une opération finalisée, qui ne demande qu’à être entérinée, ce n’est pas encore le cas pour le poste d’entraîneur. Le sort de Mauricio Pochettino est officieusement scellé, sa mission devrait prendre fin. Mais pour l’heure, les discussions entre l’entraîneur argentin et le PSG n’ont pas encore concrètement démarré. Paris souhaite avoir les garanties nécessaires pour « l’après », et notamment d’avoir un accord finalisé avec le prochain coach, avant de faire quoi que ce soit vis-à-vis de Pochettino. Même si son départ pourrait devenir un sujet concret dans les prochaines heures.

Galtier en salle d’attente

Si Paris n’a pas encore pris ses dispositions pour Mauricio Pochettino, les dirigeants parisiens n’en restent pas moins très actifs en coulisses pour le choix du nouveau coach. Selon nos informations, Paris travaille principalement sur deux profils. L’un de ces profils est bien Christophe Galtier. Et le technicien niçois a aujourd’hui la volonté de venir à Paris. Un désir exprimé à ses proches, comme à ses dirigeants. La situation est on ne peut plus claire le concernant. Le challenge parisien représente à ses yeux la plus grande opportunité de sa carrière et il n’envisage pas de la laisser filer. Mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’y a aucune discussion entre l’OGC Nice et le PSG au sujet de Christophe Galtier. Comme il n’y a pas d’échange entre le technicien français et Paris. S’il a été mis au courant de l’intérêt parisien, Christophe Galtier n’a pas encore été contacté par les dirigeants parisiens. En salle d’attente, l’ancien mentor de l’ASSE et du LOSC attend désormais le coup de fil qui déclenchera tout le reste. De son côté, Nice en fait de même. Et se prépare à l’éventualité d’un départ de son entraîneur en regardant attentivement le marché. Le nom de Lucien Favre circule de plus en plus au sein du club azuréen et comme le10sport.com l’a indiqué, c’est une option qui peut vite prendre de l’ampleur. Même s’il faut se méfier d’un autre dossier chaud pour le technicien suisse avec l’intérêt d’Al Nassr Riyad (Arabie Saoudite).

Le second profil envisagé par le PSG est bien évidemment celui de Zinedine Zidane. Un dossier bien plus opaque et complexe que la piste Galtier. Mais ce qui est certain, le10sport.com peut le confirmer, c’est que Paris donne absolument tout pour le convaincre. La même énergie, et le même espoir de réussite, que dans le dossier Mbappé. Reste à savoir si Doha aura la même chance de résultat. Un dossier qui devrait s’accélérer dans la semaine qui arrive.

Articles liés