En perdition totale, il plaque tout après l'OM !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Arrivé à l'OM en provenance du Real Madrid en 2021, Pedro Ruiz n'aura pas marqué les esprits. Et pour cause, l'attaquant espagnol n'a tout simplement jamais joué à Marseille à cause notamment d'un genou très abimé qui a nécessité cinq intervention chirurgicale. Par conséquent, après son départ de l'OM en 2024, il a pris sa retraite à seulement 24 ans.

C'est un nom qui ne doit parler ni aux supporters du Real Madrid ni à ceux de l'OM. Et pourtant, Pedro Ruiz a été sous contrat avec les deux clubs. En 2021, l'attaquant espagnol signe à Marseille après avoir disputé 22 matches avec le Castilla. Mais à l'OM, il n'en disputera aucun. Et pour cause, Pedro Ruiz a connu de graves problèmes au genou au point de subir cinq opérations dont il s'est jamais remis. Après son départ de l'OM en 2024, il mettra même un terme à sa carrière comme il e raconte.

Pedro Ruiz évoque sa retraite

« Physiquement, je suis très limité. Si je passe beaucoup de temps debout ou à marcher, j'ai ensuite besoin de quelques jours à la maison pour récupérer. J'ai un genou de vieillard. Je ne peux faire que du vélo et de la gym. C'est frustrant parce que j'ai toujours entraîné pour essayer d'être le meilleur et le faire juste pour avoir l'air en forme ne me convient pas. Ma motivation dans ce sens est nulle. Quand je suis allé voir le docteur Leyes après ma blessure, il m'a dit qu'il a n'avait jamais vu un genou aussi détruit. Je m'étais déchiré le ligament croisé et les deux ménisques et j'avais des douleurs terribles. C'était insupportable. Quand je me remettais et que je pensais être prêt à revenir, je rechutais et je devais tout recommencer à zéro. C'était désespérant. Aujourd'hui, je n'ai plus de ménisque interne et mon cartilage est détruit. Les os s'entrechoquent et créent des œdèmes osseux, c'est pourquoi je ne peux rien faire », confie-t-il dans une interview accordée à AS.

«J'ai un genou de vieillard»

Alors que sa carrière de footballeur a pris fin, Pedro Ruiz évoque donc ses projets pour sa reconversion, jamais loin du foot. « Je veux devenir agent de joueurs et transmettre aux jeunes mon expérience du football, tant les bons que les mauvais côtés. J'ai été international dans les catégories inférieures, j'ai rejoint le Castilla et je me suis entraîné avec l'équipe première du Real Madrid. D'un autre côté, j'ai beaucoup souffert de ma blessure. Je pense que j'ai eu un bon environnement et une bonne tête, ce qui m'a permis de m'en sortir. Maintenant, je veux aider ceux qui veulent réaliser leurs rêves », conclut-il.

Articles liés