C’est confirmé pour Messi et le PSG, la décision est connue
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

À quelques semaines de la fin de son contrat avec le PSG, Lionel Messi est plus que jamais proche d’un départ, alors que les discussions entre les deux parties sont à l’arrêt concernant une prolongation. L’Argentin espérerait faire son retour au FC Barcelone, et le club culé ne cache pas son envie de rapatrier son ancienne star. 

Auteur d’une nouvelle passe décisive ce vendredi contre Angers (2-1), Lionel Messi vit probablement ses derniers moments dans la capitale. Alors qu’une prolongation semblait inéluctable durant la Coupe du monde, la donne a désormais changé, et le PSG entend bien dissoudre la MNM au terme d’une nouvelle saison décevante, marquée par une élimination en Ligue des champions dès les huitièmes de finale. Avec le rôle central de Kylian Mbappé au PSG et le contrat longue durée dont dispose encore Neymar, Lionel Messi apparaît comme l’unique membre du trio offensif à pouvoir plier bagage cet été.

« Au PSG, on est convaincu que la MNM ne fonctionnera pas sur la durée »

« La vision des dirigeants change. La direction commence à se dire que le fait de le prolonger ne serait pas forcément une bonne idée », analysait récemment Stéphane Bianchi, journaliste au Parisien. « Au PSG, on est convaincu que la MNM ne fonctionnera pas sur la durée, appuie son collège Dominique Séverac dans le podcast Code Source. Ça vient valider la crainte en interne que ces trois-là ne peuvent pas jouer ensemble. Malheureusement, Messi est vieillissant. Sa carrière est derrière lui et elle est plus barcelonaise que parisienne. » Et justement, la nostalgie catalane se ferait ressentir chez Lionel Messi et son entourage.

Ça sent la fin entre le PSG et Messi

Si le PSG n’est plus vraiment emballé à l’idée de conserver son numéro 30, les doutes sont partagés. La vie à Barcelone manquerait à Lionel Messi et ses proches, plus que jamais sur le départ. Une information confirmée par L’Équipe ce samedi dans ses colonnes, mais également par The Mirror. En Angleterre, la fin de l’aventure parisienne pour La Pulga apparaît également inéluctable, alors que le tabloïd indique ce samedi que le PSG entend miser davantage sur de jeunes talents français. Comme l’ont annoncé certains de ses dirigeants, le FC Barcelone est positionné, mais aucune démarche officielle n’aurait encore été lancée par le club culé précise The Mirror. Le Barça doit encore trouver le moyen de financer le retour de Lionel Messi, le seul obstacle, mais de taille, aux retrouvailles entre les deux parties. 

Cela semble donc être la fin de l’histoire entre Lionel Messi et le PSG, mais rien n’est acté pour autant, l’avenir du champion du monde argentin dépend essentiellement de la situation financière du Barça. Faute de pouvoir retrouver le chemin du Camp Nou, La Pulga pourrait se résoudre à accepter l’offre initiale du PSG, un dénouement qui n’enchanterait plus vraiment les dirigeants parisiens. 

Articles liés