C’est le « Auback » comme le principal intéressé l’a annoncé. Pierre-Emerick Aubameyang est de retour à l’OM pour le bonheur des 500 supporters présents à son arrivée à Marignane mercredi soir et bien d’autres. L’attaquant de 36 ans revient à Marseille, club avec lequel il était en contact depuis… l’hiver dernier !
Roberto De Zerbi ne voulait pas qu’il parte. Dans la foulée de sa nomination au poste d’entraîneur de l’OM le 29 juin 2024, le technicien italien s’était longuement confié à L’Equipe au mois d’août sur le mercato et notamment sa déception quant au transfert de Pierre-Emerick Aubameyang à Al-Qadsiah. Un départ qui avait lieu au terme d’une saison où « Aubam » avait trouvé le chemin des filets à 30 reprises en faveur de l’Olympique de Marseille.
«On avait eu une petite discussion en janvier avec Medhi Benatia»
Un an plus tard et un contrat résilié à l’amiable avec le club saoudien, Pierre-Emerick Aubameyang a signé son retour à l’OM en paraphant un contrat de deux saisons. En conférence de presse de présentation ce vendredi, l’attaquant gabonais de 36 ans a dévoilé les coulisses de son retour avec notamment un échange hivernal avec Medhi Benatia. « Je pense que depuis que je suis parti, j’ai toujours gardé de bons contacts, que ce soit avec les dirigeants ou avec les joueurs. D’ailleurs, on avait eu une petite discussion en janvier avec Medhi Benatia. On parlait, il voulait savoir comment ça se passait, etc ».
«Il n’avait pas besoin de me convaincre»
Dans l’optique de boucler cette opération cet été, Pierre-Emerick Aubameyang s’est cette fois-ci entretenu avec le directeur du football de l’OM accompagné du président Pablo Longoria. Une discussion qui ne s’est pas éternisée tant il était clair que le joueur cultivait le désir de revenir dans la cité phocéenne. « Bref, là cet été, c’est avec Medhi et Pablo que j’ai discuté. Et bon, voilà, ils n’avaient pas besoin de me convaincre en soi, parce que j’ai regardé la saison, tout au long de la saison, j’ai regardé les matchs. Donc en soi, ça a été assez rapide. Donc en soi, ça a été assez rapide. Ça a été assez rapide. Si vous vouliez savoir avec qui j’ai parlé : Medhi et Pablo ». a assuré Aubameyang dans des propos relayés par Le Phocéen.