Liverpool : La fin de la tragédie d’Hillsborough
La rédaction

Plus de 23 ans après l'évènement, le drame de Hillsborough refait surface en Premier League. Le gouvernement vient en effet d’admettre sa responsabilité dans la mort de 96 supporters de Liverpool piégés dans l’enceinte. Afin de mettre un terme à la polémique qui a parcouru l’Angleterre durant deux décennies, les dirigeants et managers de clubs en appellent au respect des fans de tous bords.

Liverpool, ville meurtrie Le 15 avril 1989, Liverpool compte ses disparus. Ils sont 95, jonchant le sol, drapés d’un rouge sang qui n’a jamais paru si réel. Autour d’eux, policiers et ambulances effectuent un balai incessant, passant entre les corps et les blessés comme pour nettoyer au plus vite toute trace du désastre. Quelques instants plus tôt, des milliers de supporters Reds se pressent aux portes du stade de Sheffield pour ne pas rater le début de la rencontre entre leur club de cœur et Nottingham en demi-finale de la Coupe d’Angleterre. Un embouteillage a causé un afflux massif à quelques encablures du coup d’envoi, obligeant les forces de l’ordre à ouvrir les portes au plus grand nombre. Entassés derrière les grilles d’une tribune trop étroite, certains paniquent, bousculent, étouffent, sans qu’aucune issue n’offre de voie salutaire. Il faudra 6 longues minutes à l’arbitre du match pour interrompre la rencontre devant 22 acteurs incrédules face à ce triste spectacle. La confusion totale qui règne alors dans les travées se rependra jusque dans les tabloïds de l’époque. Policiers incompétents et hooligans titubants sont tour à tour montrés du doigt par l’opinion publique avant que l’affaire ne demeure qu’un souvenir douloureux dans les mémoires collectives. Seul le décès 4 and plus tard d’une victime plongée dans le coma viendra remettre le couteau dans une plaie trop peu cicatrisée. La publication du rapport sur le déroulement de la catastrophe permet aujourd’hui de tirer un trait définitif sur le drame et de rendre un dernier hommage aux habitants de cette ville meurtrie.

L’appel de Sir Alex Ferguson David Cameron a admis en début de semaine la responsabilité des autorités britanniques dans la tragédie d’Hillsborough. Cette reconnaissance vient apaiser le conflit qui sévissait depuis des années entre la police et les fans de Liverpool. Ces derniers toujours marqués par l’épreuve, n’ont cessé de subir les quolibets cyniques de leurs rivaux de Manchester United. Dans les bouches des supporters des Red Devils, il n’est pas rare d’entendre des chants édifiant les drames de Hillsborough et du Heysel en victoire adverse. Une coutume devenue insupportable aux oreilles de Sir Alex Ferguson, qui a sommé ses résidents de ne plus faire subir à l’ennemi Reds un tel purgatoire. Dimanche prochain, les deux équipes se rencontrent dans un match déjà capital pour les coéquipiers de Steven Gerrard, dont le cousin Jon-Paul (10ans) fut victime. En signe de réconciliation, les supporters mancuniens devraient entonner un hymne cher à Liverpool et ses défunts : « You’ll never walk alone ». Sans doute le plus beau des hommages.

Raphael Gaftarnik