Luis Enrique, entraîneur du PSG, pourrait bien initier une nouvelle tendance en Ligue 1 en choisissant d'observer les matchs depuis les tribunes plutôt que depuis le banc de touche. D'autres techniciens envisagent de suivre son exemple, à l’instar de Bruno Genesio au LOSC.
Luis Enrique va-t-il lancer une nouvelle mode en Ligue 1 ? Face à Lens puis contre l’Atalanta, l’entraîneur du PSG a décidé de s’installer dans les tribunes du Parc des Princes pour assister à la prestation de ses joueurs, laissant la place sur le banc de touche à son fidèle adjoint Rafel Pol. « D'en haut, je prends beaucoup d'informations que je peux utiliser à la mi-temps. Avoir plus d'informations, c'est important pour moi, s’était justifié Luis Enrique au micro de Canal+. Les joueurs sont habitués. Rafel (Pol), mon adjoint, sera là (à sa place, au bord du terrain) et ce qu'il va dire aux joueurs, c'est grâce à ce que j'ai vu depuis la tribune ».
« C’était une réflexion que j’avais depuis quelque temps »
Et cet avis est partagé par plusieurs techniciens de Ligue 1. « Je l’ai expérimenté par la force des choses, parce que j’ai été suspendu une fois avec Rennes contre Saint-Étienne, a confié Bruno Genesio vendredi en conférence de presse. J’en avais parlé avec mon staff depuis un certain temps déjà. C’était une réflexion que j’avais depuis quelque temps avec la possibilité d’être dans la tribune, pour plusieurs raisons. »
« Je pensais que le règlement nous obligeait à être sur le bord de touche »
« Comme l’a dit Luis Enrique, on a d’abord une vision qui est beaucoup plus large, poursuit le coach du LOSC. On a aussi, je pense, l’aspect émotionnel qui est moins présent lorsque vous êtes en tribune que lorsque vous êtes sur le bord du terrain. Ce qui permet certainement d’encore mieux analyser les situations. Je pensais que le règlement nous obligeait à être sur le bord de touche. J’ai découvert que ce n’était pas le cas ».