Neymar semble avoir, en ce début de saison, retrouvé toutes ses sensations et s’est montré particulièrement décisif en Ligue 1. En l’espace de trois journées de championnat, le numéro 10 du PSG a trouvé le chemin des filets à cinq reprises et a étalé son altruisme six fois auprès de ses coéquipiers. L’occasion pour Neymar de tenter de faire mieux que Angel Di Maria et Jérôme Rothen concernant le bilan des passes décisives sur une seule saison de Ligue 1 ? Christophe Galtier y croit.
Avec ses 107 buts, difficile d’imaginer que Neymar pourrait battre le record de réalisations total d’Edinson Cavani avec ses 200 buts sous le maillot du PSG avant la fin de la saison. Cependant, alors qu’il est en feu depuis la reprise du championnat, en attestent ses 5 buts lors des 3 premières sorties du PSG en Ligue 1, Neymar pourrait bien aller chercher un tout autre record bien plus accessible avant que le rideau tombe sur la fin de saison de Ligue 1 en mai prochain.
Neymar très altruiste cette saison…
Au Parc des princes, lors de la réception de Montpellier (5-2) le 13 août dernier, Neymar n’est pas parvenu à délivrer la moindre passe décisive devant les supporters du PSG, mais s’était tout de même distingué par un doublé. Cependant, Neymar semble être plus inspiré sur la route et dans les stades des équipes adverses depuis le coup d’envoi du championnat. En effet, lors du déplacement à Clermont (5-0) pour l’ouverture, Neymar a offert 3 services à ses partenaires et a réitéré cette performance dimanche dernier face au LOSC (7-1). Ce qui fait qu’il compte désormais 6 passes décisives en seulement 3 matchs de Ligue 1 disputés.
…au point d’aller détrôner Rothen et Di Maria ?
De quoi donner à Neymar des idées de grandeur et de réaliser une saison aussi bonne, voire meilleure que KylianMbappé au niveau des passes décisives en Ligue 1 que l’exercice précédent ? Pour rappel, Mbappé était proche de détrôner les 18 passes de JérômeRothen en 2002/2003 avec l’AS Monaco comme il l’assure alors que la LFP n’en compte que 17. L’occasion pour Rothen d’adresser en mai dernier le message suivant à Mbappé. « J’ai envoyé un message à Kylian pour lui dire de lever le pied et de s’arrêter à 17 passes. Je sais qu’il aime battre tous les records, mais celui-là, j’aimerais bien le conserver ». De son côté, en 2015/2016, AngelDiMaria avait lui aussi délivré 18 passes décisives à ses coéquipiers du PSG en Ligue 1.
Transferts - PSG : La grosse sortie mercato de Galtier, du mouvement est annoncé https://t.co/DZ0UW22rtv pic.twitter.com/8Nrksls6nG
— le10sport (@le10sport) August 26, 2022
Un record de passes décisives sur une saison pour Neymar ? Galtier y croit
Parti sur les chapeaux de roues en ce début de saison, Neymar pourrait bien rapidement se rapprocher de ces chiffres, voire de faire mieux. ChristopheGaltier croit tout à fait le Brésilien capable de se montrer aussi altruiste tout le long de la saison. De passage en conférence de presse dans la journée de vendredi dans le cadre de la réception de l’AS Monaco dimanche soir au Parc des princes, l’entraîneur du PSG a été invité à s’exprimer sur le potentiel nouveau record que Neymar pourrait fixé s’il continuait sur sa lancée au sujet des passes décisives en Ligue 1. « Neymar fait un début de saison extraordinaire, à la fois buteur et passeur. Le record de passes décisives en France est de 18. Est-ce un objectif pour lui? Je ne sais pas. Mais c'est un joueur qui est capable d’être décisif et très altruiste. ». La balle est donc dans le camp de Neymar, reste à savoir ce qu’il adviendra de cette quête à présent.