Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG - Polémique : Tuchel semble faire fausse route avec cette grosse recrue…

Longtemps en quête d’un nouveau milieu de terrain défensif, le PSG a finalement recruté Danilo Pereira au cours du mercato estival. Pourtant, Thomas Tuchel utilise principalement l’international portugais en tant que défenseur central, et certains contestent fermement ce choix tactique…

Alors que Thomas Tuchel opte depuis quelques matchs pour un choix tactique très fort auu PSG en positionnant Marquinhos au milieu de terrain malgré le recrutement de Danilo Pereira cet été, l’entraîneur allemand a récemment poussé un coup de gueule face aux critiques dont il fait l’objet : « Tout le monde estime que Marquinhos est meilleur en défense ? Il a joué où l'année dernière ? Et on a fait quoi, finale de Ligue des champions ? Ok. Et quatre titres. Et c'est ma décision, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles il joue là », indiquait le technicien allemand. Et malgré son argumentaire, Tuchel continue d’être contesté sur sa gestion du cas Danilo Pereira au PSG...

« Je suis un peu surpris… »

Ricardo Pereira, qui a longtemps côtoyé le milieu de terrain portugais du PSG au FC Porto, fait part de son étonnement dans les colonnes de L’Equipe : « Danilo a l’esprit collectif. Il sait s’adapter. Mais il n’y a pas de doutes : c’est un récupérateur. Il a un gros volume à ce poste. Il sait percuter avec le ballon, se projeter. Sa place de prédilection est au milieu, même s’il sait défendre. À l’entraînement, il ne jouait jamais derrière. Je suis un peu surpris de sa place actuelle. Je le vois plus en 6. Il aspire le ballon avec cette capacité à orienter, à trouver les espaces pour passer les lignes. Son physique lui permet également de s’imposer », explique le latéral droit portugais de Leicester, qui critique donc ouvertement le choix de Tuchel avec Danilo Pereira au PSG. Et il n’est pas le seul.

Danilo a déjà joué à ce poste, mais…

Laurent Delorge, ancien milieu de terrain belge qui a côtoyé Danilo Pereira à Roda lors de la saison 2012-2013, explique que la nouvelle recrue du PSG avait été utilisée en défense centrale à cette époque, mais dans un contexte bien différent : « Il débarquait dans une équipe jeune, qui se battait pour le maintien. Il s’était imposé derrière avec son physique. Je me souviens aussi d’un bon jeu de tête. Il avait un côté technique assez rassurant avec une relance sûre pour son âge. Il a également appris à se battre puisqu’on s’est sauvés lors de la finale des play-offs de relégation. Mais entre jouer derrière à Roda et au PSG, il y a un monde », confie Delorge à L’Equipe. En clair, le choix de Thomas Tuchel avec Danilo Pereira suscite de grandes interrogations dans le milieu du football, ce qui pourrait laisser entendre que l’entraîneur du PSG fait fausse route.

Articles liés