PSG : Messi conspué en France, il dit tout
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Arrivé lors de l’été 2021 après son départ du FC Barcelone, Lionel Messi a quitté le PSG par la petite porte en fin de saison dernière. Les derniers mois de l’octuple Ballon d’Or à Paris ont été marqués par les critiques et les sifflets des supporters parisiens à son encontre. Selon Javier Pastore, c’est surtout la finale de la Coupe du monde perdue par l’équipe de France face à l’Argentine qui était à l’origine de ces tensions.

Accueilli en grande pompe au PSG lors de son arrivée au cours de l’été 2021, le départ de Lionel Messi ne s’est pas vraiment déroulé dans les mêmes conditions. Alors qu’il arrivait au bout de son contrat en fin de saison dernière, l’octuple Ballon d’Or a quitté Paris pour prendre la direction de la MLS, où il s’est engagé avec l’Inter Miami. Lors de ses derniers mois au PSG, Lionel Messi a souvent été chahuté par les observateurs et les supporters parisiens, un sujet évoqué par Javier Pastore, dans un entretien accordé à La Nacion.

« Cette situation délicate a été causée plus par le Français que par le club »

« Cette situation délicate a été causée plus par le Français que par le club. Vu de l'extérieur, le club a essayé de se protéger parce qu'il est toujours là et qu'il continuera à l'être. Et les gens continueront à aller au stade pour voir leur club. Un club ne prendra jamais le parti du joueur, jamais, parce qu'il a beaucoup plus de soutien qu'un seul joueur, même s'il s'agit du meilleur joueur du monde », a confié Javier Pastore.

« Ils ont ressenti de la rancune »

Selon l’ancien joueur du PSG, les Français éprouvaient de la rancune après la finale perdue par l’équipe de France face à l’Argentine : « Mais le Français a été très blessé par la Coupe du monde, par beaucoup de choses, et ils ne lui ont même pas pardonné une passe erronée. Ils ont ressenti de la rancune. Et ils l'ont sifflé, tout comme ils ont sifflé Neymar, de manière incroyable. Le Français est difficile et il est difficile de le convaincre. J'ai eu de la chance, j'ai été aimé dès le premier jour, et ils m'ont témoigné une affection dont je suis reconnaissant. Parfois, je ne comprends pas pourquoi ils m'aiment tant. »

Articles liés