PSG : Mbappé a-t-il raison de se plaindre des choix de Galtier ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Ce samedi, Kylian Mbappé s’est illustré sur les réseaux sociaux en faisant une nouvelle allusion à son positionnement. Un sujet qui irriterait le champion du monde tricolore en interne. Alors que Christophe Galtier a répondu à la polémique ce lundi en conférence de presse, Kylian Mbappé a-t-il raison de se plaindre ?

Pivot ou pas pivot ? Depuis plusieurs semaines, le positionnement de Kylian Mbappé au PSG est au centre de toutes les attentions. Il faut dire que le principal intéressé ne fait rien pour que le sujet passe au second plan. Après s’être illustré avec l’équipe de France face à l’Autriche (2-0) le 22 septembre dernier, en étant notamment auteur d’un but, Kylian Mbappé lâchait un message lourd de sens en zone mixte. « J'ai beaucoup plus de liberté (en équipe de France), le coach (Didier Deschamps) sait qu'il y a un numéro 9 comme Olive (Giroud), qui occupe les défenses, et moi, je peux me balader, aller dans l'espace, demander les ballons, expliquait Kylian Mbappé. À Paris, c'est différent, il n'y a pas cela, on me demande de faire le pivot. » Une situation qui agace le Bondynois, et celui-ci n’hésite pas à le faire savoir.

Le « pivotgate » secoue 

Après le penaltygate, le « pivotgate » semble lancé au PSG. De nouveau utilisé dans l’axe par Christophe Galtier ce samedi contre Reims (0-0) Kylian Mbappé s’est fendu d’un message énigmatique sur les réseaux sociaux avec le hashtag « pivotgang. » Trait d’humour ou non, la sortie de l’attaquant parisien n’est pas anodine puisque celui-ci serait agacé par son positionnement comme l’expliquait RMC. Ce qui ne risque pas d’alléger l’atmosphère en interne, alors que plusieurs affaires ont déjà bousculé le vestiaire du PSG ces dernières semaines. De son côté, Christophe Galtier a tenté d’apaiser la situation.

« Ce sont des discussions que nous avons souvent avec Kylian »

Présent en conférence de presse lundi à la veille d’affronter Benfica au Parc des Princes, Christophe Galtier a reconnu qu’il n’avait pas l’intention dans un premier temps d’utiliser Kylian Mbappé dans ce rôle, mais les difficultés rencontrées par le PSG lors du dernier mercato estival l’ont obligé à revoir ses plans. « C'est une réaction à chaud, de frustration par rapport au résultat et à ce match très engagé. J'ai beaucoup parlé avec Kylian en début de saison. J'ai été très attentif à sa déclaration en équipe de France où il se sent plus à l'aise dans l'animation des Bleus. Je ne sais pas ce qui a été dit à Kylian avant que j'arrive mais nous avons souvent discuté durant l'été pour chercher un autre attaquant, avec un autre profil, pour permettre à Kylian d'évoluer le plus souvent dans sa zone préférentielle. Ce joueur n'est pas arrivé », a regretté l’entraîneur du PSG, rappelant toutefois l'efficacité de Kylian Mbappé en ce début de saison. « Kylian est déjà à onze buts. Je sais qu'il en marquera encore beaucoup par sa qualité, a ajouté Christophe Galtier, estimant que le contexte du match de samedi justifie sa sortie polémique. Kylian a joué malade, fatigué, dans un match qui a rapidement pas très bien tourné pour nous. Donc il y a eu sa réaction. Pour être très honnête, ce sont des discussions que nous avons souvent avec Kylian. »

Alors selon vous, Kylian Mbappé a-t-il raison de se plaindre des choix de Christophe Galtier ? À vos votes

Articles liés