PSG - Malaise : Voilà pourquoi Neymar et Mbappé ont galéré contre Manchester City…
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Alors que Kylian Mbappé et Neymar n’ont été à la hauteur du rendez-vous face à Manchester City mercredi soir en Ligue des Champions, Pep Guardiola avait tout mis en place pour bloquer les deux attaquants du PSG. Retour sur les choix tactiques de l’entraîneur catalan…

Comme ce fut le cas lors des tours précédents face au FC Barcelone et le Bayern Munich, le PSG s’attendait à retrouver Neymar et Kylian Mbappé en grande forme et surtout décisifs pour la demi-finale aller de la Ligue des Champions mercredi soir au Parc des Princes, contre Manchester City. Et malgré une première période relativement maitrisée et prometteuse de la part des joueurs du PSG, le collectif de Mauricio Pochettino s’est totalement écroulé dans le second acte, à commencer par Neymar et KylianMbappé. Les deux stars du PSG n’ont pas réussi à faire la différence et ont été totalement bloquées par le système mis en place par Pep Guardiola. Ce qu’avait d’ailleurs pleinement anticipé l’entraîneur des Citizens

« C’était l’ambition de les bloquer »

Interrogé dans un premier temps au micro de RMC Sport,Guardiola a expliqué qu’il avait mis en place un plan spécial pour canaliser Neymar et Kylian Mbappé, les deux principales menaces offensives du PSG : « On a bien réussi à les bloquer ? Oui, oui, c’était l’ambition. Vous savez, quand on joue le PSG, on veut à tout prix bloquer les joueurs exceptionnels que sont Neymar et Mbappé. Neymar est spécial. Je l’ai vu lors des dernières minutes, il a pris le ballon et voulait aller gagner le match par lui-même. C’est un joueur exceptionnel ». L’entraîneur de Manchester City a ensuite poursuivi son analyse tactique autour de deux stars du PSG au micro de Sky Italia : « On devait absolument bloquer le match et baisser le rythme. Si tu joues à visage ouvert contre Mbappé et Neymar, ils te tuent. On l’a vu contre le Bayern. Ils sont 10 000 fois plus forts que nous avec des espaces. On devait faire ce match ». Voilà donc pourquoi Neymar et Kylian Mbappé ont passé une sale soirée…

Le PSG y croit encore

Malgré tout, dans un message publié après le match sur les réseaux sociaux, le numéro 10 brésilien du PSG a affiché ses espoirs en vue de la demi-finale retour contre Manchester City, mardi prochain : « Nous avons perdu une bataille, mais la guerre continue. Je crois en mon équipe, je crois que nous pouvons être meilleurs que nous ne l’avons été. 1% de chance 99% de foi ». Et de son côté, en conférence de presse d’après-match, Mauricio Pochettino a également indiqué qu’il ne baissait pas les bras : « Je pense que ce sera différent dans une semaine. Mardi prochain, il faudra voir dans quelle forme nous arriverons. Bien sûr, nous avons bien joué en première période et c’est notre espoir d’aller jouer à Manchester, à l’extérieur. Nous avons bien joué à Barcelone et à Munich aussi. Croire est le plus important et il est très important d’avoir ces informations dès maintenant pour pouvoir jouer les 90 minutes au retour et construire là-dessus ». En clair, le PSG croit toujours en ses chances de qualification pour la finale, mais il faudra pour cela mettre à mal la tactique de Pep Guardiola, et remettre Neymar ainsi que Mbappé dans les meilleures dispositions.

Articles liés