Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG - Malaise : Pochettino répond clairement aux critiques !

Depuis son arrivée au PSG, Mauricio Pochettino est régulièrement critiqué, notamment pour le contenu des matches depuis sa prise de fonction. Mais il s'explique.

Arrivé en janvier dernier au PSGMauricio Pochettino devait apporter son projet de jeu à Paris. Il faut dire que ses idées ont permis notamment à Tottenham d'atteindre la finale de la Ligue des Champions. Mais voilà quasiment un an que le technicien argentin est arrivé, et pour le moment, il est difficile de voir sa patte sur le jeu parisien. Quelques semaines après son arrivée, le natif de Murphy avait annoncé qu'il ne faudrait pas jugé son travail avant la fin de la saison dernière puisqu'il a débarqué en cours d'exercice avec un effectif qu'il n'avait pas construit et qu'il connaissait mal. Mais cette saison, bien que le PSG gagne, les problèmes restent les mêmes et les critiques s'accumulent. Mauricio Pochettino tente d'expliquer la situation.

«On est dans un processus aussi»

« Je le dis avec beaucoup de respect, mais cette question traduit un certain manque de respect. C’est comme si je vous disais que vous n’aviez pas de style dans votre écriture. Bien sûr que vous en avez un, vous êtes professionnel et c’est pour ça que vous êtes assis là. Tout entraîneur, au plus haut niveau comme en amateur, a un style. Quand tu travailles pour devenir entraîneur, tu développes ton style : tes goûts, ton management, tes méthodes avec ton staff. On est un staff qui a un style défini, une philosophie, des idées. Après, la question est de savoir comment et à quel moment tu peux mettre en œuvre ce qui te correspond vraiment. Et ça, ça dépend des exigences du club, comme on le disait tout à l’heure. Si vous regardez ce qu’on a fait à l’Espanyol, à Southampton ou à Tottenham, vous verrez le style de jeu qui nous plaît. Si vous regardez un match de notre première et de notre troisième saison à Tottenham, ce n’est pas la même chose. Parce qu’il y a eu une stratégie pour en arriver là. Et à Paris ? On est dans un processus aussi. On est arrivés en janvier, il y avait une structure d’équipe différente. Cet été, d’autres types de joueurs sont arrivés et ils vont peut-être t’obliger à prendre plus de temps pour mettre en place le style que tu ambitionnes. Ou, si ça se trouve, tu ne l’atteindras jamais », assure l'entraineur du PSG à L'Equipe.

Articles liés