PSG - Malaise : Messi, Neymar... L'énorme casse-tête que doit gérer Pochettino !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Avant la réception de Clermont samedi, Mauricio Pochettino doit faire face à de nombreuses absences. Entre les blessures et les retours tardifs des internationaux, l'entraîneur du PSG doit gérer un vrai casse-tête.

Après un début de saison bien géré avec quatre victoires en quatre matches, Mauricio Pochettino espérait probablement pouvoir compter sur un effectif au complet au mois de septembre. En effet, entre les sud-américains qui ont disputé la Copa America et les Européens à l'Euro, le PSG a récupéré des joueurs très tardivement à l'image de Neymar et Lionel Messi qui n'ont pris part qu'à une seule rencontre cette saison. Cependant, tout ne risque pas de s'améliorer tout de suite. Et pour cause, entre les blessures et la nouvelle trêve internationale, Mauricio Pochettino doit gérer un véritable casse-tête qu'il a parfaitement résumé en conférence de presse : « On doit leur laisser le temps de se remettre et nous devons gagner des matchs. » Par conséquent, trouver un onze à aligner pour affronter Clermont samedi ne s'annonce pas facile.

Quelle onze contre Clermont ?

En effet, devant les médias, Mauricio Pochettino a annoncé plusieurs absents : « Pour les joueurs sud-américains, pour une question de bon sens, Paredes, Messi, Di Maria, Neymar, ils ne seront pas là. » Les Argentins et le Brésiliens ont joué dans la nuit de jeudi à vendredi, il était donc impossible de les aligner dès samedi. Autre absent de marque, Sergio Ramos qui ne sera toujours pas remis. Malgré tout, pour le long terme, l'entraîneur du PSG n'est inquiet : « Je ne suis pas inquiet, il ne sera pas là pour le premier match de Ligue des champions mais il va nous aider rapidement. » De plus, Nuno Mendes, la dernière recrue parisienne, ne sera pas non plus disponible. « Il ne va pas débuter le match demain. Il vient tout juste d'arriver hier au club. C'est un joueur avec un gros potentiel que le club suivant depuis très longtemps et c'est une opération très brillante de la part de Leonardo et du président », ajoute Pochettino qui espère toutefois pouvoir compter sur Kylian Mbappé, revenu du rassemblement de l'équipe de France avec une petite blessure : « Kylian est content, c'est un garçon très équilibré. On sent qu'il est très bien. Les premiers jours après son retour de sélection, il s'est entraîné de façon séparée. Maintenant il s'entraîne avec nous et on verra demain s'il sera dans le groupe. Il s'entraîne avec nous et on verra demain s'il sera dans le groupe. » D'ailleurs Mauricio Pochettino devra même prendre une décision pour ses gardiens de but, Keylor Navas revenant d'un long voyage avec le Costa Rica, tandis que Gianluigi Donnarumma a également beaucoup jouer avec l'Italie. « On a pas encore décidé qui sera dans les buts demain mais Donnaruma est une option. On sait que ce sera un match compliqué. Beaucoup de nos joueurs ont joué 3 matchs internationaux jusqu'à 3h du matin cette nuit. Mais on sait qu'on est le PSG et on va aligner la meilleure équipe possible pour prendre les trois points », conclut-il. Presnel Kimpembe est également incertain tandis que Marco Verratti est forfait. Par conséquent, Mauricio Pochettino va probablement devoir innover pour composer son onze de départ face à Clermont, d'autant plus que d'autres joueurs ont beaucoup joué en sélection à l'image de Georginio Wijnaldum ou Thilo Kehrer. Rare bonne nouvelle, Mauro Icardi a repris l'entraînement.

Articles liés