PSG - Malaise : L’énorme constat de Marco Verratti sur le naufrage à Madrid…
Thomas Bourseau

Bien que le PSG avait une avance de deux buts sur le Real Madrid au score cumulé des deux confrontations du 1/8ème de finale de la Ligue des champions, le club parisien a finalement été éliminé par celui qui est depuis devenu le champion d’Espagne. Et pour Marco Verratti, l’expérience du Real Madrid est clairement à souligner dans ce naufrage du PSG. 

Alors que le PSG semblait avoir franchi un cap en Ligue des champions en atteignant la finale en 2020 et la demi-finale la saison passée après avoir échoué à trois reprises au stade des 1/8èmes de finale en 2017, 2018 et 2019, le Paris Saint-Germain a été rattrapé par ses démons du passé lors de l’exercice en cours. En effet après avoir remporté la première manche au Parc des princes le 15 février (1-0) et avoir mené au score au Santiago Bernabeu, les hommes de Mauricio Pochettino se sont finalement inclinés 3 buts à 1 et sont sortis par la petite porte. Une nouvelle désillusion européenne que Marco Verratti a expliqué, lors d’une session de questions réponses avec les lecteurs du Parisien ce mercredi, par une différence d’expérience entre le PSG et le Real Madrid. « À ce niveau-là, en Ligue des champions, ce sont des matchs où tout peut aller très vite. D’ailleurs, le Real l’a répété face à Chelsea et Manchester City. Madrid est une équipe qui a l’habitude de jouer ces matchs et de souffrir. Ici à Paris, on oublie parfois qu’il faut souffrir pour gagner. Et ça, on doit le comprendre tous ensemble : les joueurs, le club, les supporteurs. Nous sommes sur le terrain, mais il y a cette atmosphère autour qui fait qu’il faudrait toujours que nous gagnions 3, 4 ou 5-0. Mais le football, ce n’est plus ça. Il n’y a plus de petites équipes en Ligue des champions ». 

« Madrid est une équipe qui a l’habitude de jouer ces matchs et de souffrir »

Mais là n’a pas résidé l’unique message passé par Marco Verratti à l’occasion de cette session ouverte avec les lecteurs du Parisien. En effet, le milieu de terrain du PSG s’est livré sur ses troubles du sommeil après une débâcle de l’acabit de celle vécue face au Real Madrid dans la capitale espagnole le 9 mars dernier. « C’est déjà difficile de dormir quand on gagne, alors quand on perd… Certaines personnes pensent qu’on gagne beaucoup d’argent, et quel que soit le résultat on s’en fout. Mais ça n’est pas vrai ». Pour finir, Verratti a avoué ne pas vraiment faire face au déferlement de messages sur les réseaux sociaux après coup et préfère se concentrer sur un visionnage du match en question pour faciliter sa compréhension des erreurs commises. « Je ne suis pas très technologie, je suis jeune (29 ans) mais un peu vieux dans mon rapport aux réseaux sociaux. Dans ces cas-là, souvent, je revois le match pour essayer de déceler ce qu’on aurait pu faire de mieux. Quand tu perds, il n’y a personne pour t’aider à relever la tête. C’est la même chose depuis tout jeune. À Pescara, quand on perdait un derby, on se faisait détruire. Tous ces commentaires sur les réseaux et autres, c’est peut-être la chose qui va me manquer le moins quand j’arrêterai le foot. Moi ça va, j’ai l’habitude. J’ai simplement peur pour les jeunes et encore plus pour mes enfants si un jour ils veulent faire ce métier. Quand j’ai débuté, il n’y avait pas tout ça. On vivait le foot avec plus de tranquillité et de passion ». Reste désormais à savoir si le PSG aura appris de ses erreurs de cette campagne de Ligue des champions pour rectifier le tir lors de la prochaine campagne européenne. 

Articles liés