Dans un entretien qu’il a récemment accordé à DAZN, Neymar jetait un froid sur son avenir, et ses propos n’ont pas manqué de faire couler beaucoup d’encre par la suite. Mais à en croire les derniers témoignages, la star brésilienne du PSG n’envisage en aucun cas de raccrocher les crampons…
Prolongé par le PSG jusqu’en juin 2025 en mai dernier, Neymar (29 ans) semblait avoir définitivement fixé son avenir pour la fin de son aventure européenne, et peut-être même jusqu’à sa retraite. Mais dans un entretien accordé à DAZN le 10 octobre dernier, l’international brésilien avait jeté un gros froid sur la suite de sa carrière : « Je pense que ce sera ma dernière Coupe du monde. Je ne sais pas si j’ai encore assez de force spirituelle pour continuer à jouer au football. Je ferai tout ce que nous pouvons pour gagner en 2022. C’est mon rêve le plus cher depuis que je suis enfant de mener mon pays à la victoire. J’espère y arriver », indiquait Neymar. Des propos pour le moins énigmatiques et qui avaient rapidement fait le tour du monde, mais il semblerait que l’attaquant du PSG ait un peu grossi le trait sur la suite de sa carrière.
Marquinhos et Pochettino rassurent pour Neymar
Interrogé mardi soir au micro de TNT Sports Brazil après la victoire du PSG contre Leipzig en Ligue des Champions (3-2), Marquinhos a réagi à ces propos de Neymar en apportant quelques précisions : « Les gens parlent beaucoup, il s'est senti très incompris. Il ne sait pas comment ce sera après la Coupe du monde, il ne sait pas s'il pourra supporter d'être à un haut niveau pendant quatre années supplémentaires. Il est juste concentré sur le fait de jouer cette fois-ci et, si Dieu le veut, il pourra aussi jouer la prochaine fois. J'espère être avec lui », a indiqué le capitaine brésilien du PSG. Quelques jours auparavant, c’est son entraîneur Mauricio Pochettino qui s’était également montré rassurant sur l’état d’esprit de Neymar : « Neymar n'est pas difficile à gérer. J'ai beaucoup de respect pour lui. Nous sommes une équipe d'entraîneurs qui ne se mêle pas de ce qui ne nous regarde pas, et c'est très important. La vie privée est la vie privée. Ensuite, c'est notre vie professionnelle qui nous intéresse. Je peux vous dire que Ney est une personne très sensible, très affectueuse, qui vous bat en tête-à-tête avec sa sincérité, qui a toujours le sourire aux lèvres et qui n'est pas du tout difficile à vivre ». En clair, Neymar semble donc déterminé à poursuivre sa carrière avec le PSG et la sélection brésilienne malgré le signal d’alarme envoyé par son interview initiale.