Alors que le PSG a connu un début de saison poussif, Kylian Mbappé défend le club de la capitale en pointant du doigt le calendrier et l'enchaînement des deux saisons.
Finaliste de la Ligue des Champions le 23 août dernier, le PSG devait démarrer sa saison en Ligue 1... le 23 août. La première journée du Championnat a donc été décalée tout comme la deuxième compte tenu de la proximité entre la reprise de la L1 et la fin de la saison précédente. D'ailleurs, le club de la capitale a perdu ses deux premiers matches en Ligue 1 contre Lens puis l'OM à chaque fois sur le même score (0-1) et s'est montré parfois ronronnant dans les rencontres suivantes au point de s'incliner contre Manchester United pour son entrée en lice en Ligue des Champions (1-2). Le PSG a perdu trois de ses huit premiers matches de la saison, une première depuis 10 ans, ce qui place Thomas Tuchel dans une situation délicate. Mais Kylian Mbappé tient à répondre aux critiques en soulignant l'impact du calendrier sur les résultats du PSG.
«Pour moi, une nouvelle saison, c'est quand tu as une coupure pendant laquelle tu as eu le temps de recharger les batteries»
« La reprise a été difficile physiquement, mais surtout mentalement, car il n’y a pas eu de préparation. Nous sommes revenus d’une finale fin août, puis nous sommes partis en sélection, d’autres joueurs ont eu le Covid. C'était particulier. C'est une année particulière à laquelle il faut s'adapter. Mais mentalement, c’est difficile de se remettre. Dans mon esprit, et nous sommes plusieurs à le ressentir, ce n'est pas une nouvelle saison. C’est comme si c'était la continuité de la dernière saison. Pour moi, on est au 60ème match de la saison, et pas au 9e match de la nouvelle saison. Pour moi, une nouvelle saison, c'est quand tu as une coupure pendant laquelle tu as eu le temps de recharger les batteries. Là, on est juste dans les prolongations, c’est un marathon qui continue, donc ce n'est pas évident. Normalement, après la finale de la Ligue des Champions, tu gagnes, ou tu perds, mais après tu as des vacances, où une compétition en équipe nationale et ensuite des vacances. Mais quoi qu’il arrive, tu coupes avec le football, tu recharges les batteries pour être efficace et bien te préparer pour une nouvelle saison. Là, nous avons perdu la finale, et il a fallu rejouer tout de suite. Moi, j’aime jouer, j'aime ce sport, j'aime toujours être sur le terrain, donc tu ne me verras jamais me plaindre des matches. Mais dire que ce n'est pas évident à gérer, ce n’est pas une plainte, c'est un constat », confie-t-il dans une interview accordée au site officiel du PSG.