Passé au PSG de 2007 à 2012, Marcos Ceará est revenu sur son départ du club et ne cache pas quelques remords à l'égard de Leonardo, directeur sportif parisien à l'époque.
Lors de son passage au Paris Saint-Germain, Marcos Ceará. De la lutte pour le maintien à l'arrivée de QSI et de ses millions, le latéral droit est passé par toutes les émotions sous les couleurs du club de la capitale. Toutefois, avec l'arrivée des Qataris à la tête du PSG, le Brésilien n'avait rapidement plus sa place au sein du pléthorique effectif qu'était en train de bâtir le club. Par conséquent, en 2012 il est invité à partir alors que jusqu'à l'éviction d'Antoine Kombouaré en décembre 2011, il était capitaine. Mais avec l'arrivée de Carlo Ancelotti, il a rapidement été relégué sur le banc. Invité à revenir sur les six derniers mois difficiles de son passage au PSG, Marcos Ceará ne cache pas sa rancoeur à l'égard du comportement de Leonardo, directeur sportif parisien à cette époque.
«Je n’ai eu d’explication, ni du coach ni de Leonardo»
« J’étais fâché car il ne m’a jamais donné d’explication. Quand Kombouaré est viré (fin décembre 2011), Leonardo m’appelle pour m’annoncer l’arrivée d’Ancelotti. "Tu es l’un des plus expérimentés, j’ai besoin de toi dans cette période d’adaptation", me dit-il. Je lui réponds alors qu’il peut compter sur moi. Mais quelques jours après, je comprends que le club fait tout pour recruter un autre latéral, Maicon, sans rien me dire. Finalement, personne ne signe mais moi, je ne joue plus sous Ancelotti alors que sous Kombouaré, j’étais le capitaine. Il préférait aligner Bisevac qui était un défenseur central ! Et jamais je n’ai eu d’explication, ni du coach ni de Leonardo. C’était un manque de respect par rapport à mon vécu dans ce club. Bref, mes six derniers mois furent difficiles. Je n’ai pas eu la sortie espérée », confie-t-il au Parisien.