PSG - Malaise : Neymar, Icardi, Marquinhos… Le PSG a lancé une révolution !
Hadrien Grenier

Alors que le Paris Saint-Germain a fait face à plusieurs vagues de blessures dans le passé, le club de la capitale aurait ainsi décidé de revoir toute sa stratégie médicale depuis quelques mois.

Au cours des dernières années, le Paris Saint-Germain a du faire face à plusieurs cascades de blessures musculaires, le pire étant que celles-ci intervenaient à chaque fois lors des moments clés de la saison, notamment au printemps lors des phases finales de la Ligue des champions. De ce fait, des cadres comme Marco Verratti, Thiago Silva ou encore Neymar avaient du déclarer forfait pour des chocs européens, handicapant alors le club parisien et le conduisant à ne pas pouvoir compter sur ses meilleurs éléments aux moments les plus importants. Mais visiblement, une prise de conscience a eu lieu au sein du PSG dans la mesure où le club de la capitale aurait décidé de tout reprendre de zéro dans son approche médicale.

Prévenir plutôt que guérir, tel est le crédo au PSG

Ainsi, si l’on en croit les informations dévoilées par L’EQUIPE, le PSG ferait maintenant de la prévention des blessures, le coeur de sa stratégie médicale. En ce sens, le service médical aurait été réorganisé la saison dernière avec, en parallèle, une meilleure collaboration et communication entre les staff technique, médical et performance. Plus encore, les joueurs seraient désormais régulièrement sensibilisés sur l’importance de la récupération et de ce qu’on appelle le travail invisible. Et le moins que l’on puisse dire est que cette stratégie porte actuellement ses fruits, dans la mesure où le PSG est épargné par les blessures musculaires dans son effectif depuis le début de saison, ce qui ne manquerait pas d’être considéré comme étant de bonne augure en interne. « Il y a eu un changement dans le quotidien ces dernières années. Les joueurs sont de plus en plus à l'affût des techniques de récupération », affirme Cyril Praud, le coordinateur kinésithérapie du PSG. Par conséquent, les joueurs du club parisien s’équipent de plus en plus à leur domicile, Mauro Icardi et Marquinhos récupérant dans des chambres hyperbare, tandis que Neymar utilise des bottes de pressothérapie (une méthode de drainage) et que l'usage de la cryothérapie est maintenant répandue. L’EQUIPE note d’ailleurs que le partenariat avec Therabody a été signé en février dernier dans cette perspective. La marque produit notamment ce qu’elle a appelé le Theragun, une sorte de pistolet de massages par percussion avec de nombreux effets bénéfiques si l’on en croit Cyril Praud. « Il sert à la fois d'activation musculaire avant l'échauffement et à la récupération, il peut être utilisé par le joueur lui-même et est facilement transportable (le club en amène toujours une dizaine en déplacement). On est toujours à la recherche de ce qui peut nous faire progresser dans notre travail de gestion et prévention des blessures », affirme-t-il dans les colonnes du média français. Reste maintenant à savoir si toute cette nouvelle stratégie portera ses fruits sur le long terme.

Articles liés