PSG : La révolution Galtier est lancée, le vestiaire a déjà son avis
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Successeur de Mauricio Pochettino à la tête du PSG, Christophe Galtier compte apporter de gros changements dans le vestiaire au côté de Luis Campos, avec la volonté d’améliorer la vie du groupe. De nouvelles règles de vie ont ainsi été mises en place, et celles-ci font déjà parler au sein de l’effectif.

« C’est un privilège d’être dans un tel groupe. Il faut savoir échanger, mais aussi imposer. Il n’y aura pas de compromis par rapport à ce que doit être la force du groupe. » À peine arrivé, Christophe Galtier annonçait la couleur. Choisi par l’état-major du PSG pour entamer un nouveau chapitre du projet QSI, l’entraîneur français souhaite faire régner la discipline au sein de son effectif en mettant en place certaines règles soutenues par Luis Campos. Les arrivées au centre d'entraînement devront désormais s'effectuer entre 8h30 et 8h45 et aucun retard sans motif valable ne sera toléré comme l’expliquait L’Équipe cette semaine. Par ailleurs, les téléphones portables seront interdits au cours des petits-déjeuners et des déjeuners pour améliorer la vie du groupe. Quelques exemples de la méthode Galtier déployée depuis quelques semaines qui convainc la direction, alors que Nasser Al-Khelaïfi avait prévenu ses joueurs avant la nomination du technicien tricolore en annonçant la fin du « bling-bling » à Paris. Dans le vestiaire, Christophe Galtier semble également séduire.

« C’est important d’avoir des règles car sans règles, ça peut être le désordre »

Alors que le PSG est actuellement au Japon pour la tournée de présaison, plusieurs joueurs se sont prononcés sur l’arrivée de Christophe Galtier, jusqu’ici validée par le groupe. « C’est un bon début, je pense que l’entraîneur est arrivé et s'est imposé. On est sur le bon chemin, on a beaucoup de temps pour travailler, a notamment expliqué Nuno Mendes dans un entretien accordé à RMC. Les règles ? C’est normal. Chaque entraîneur a sa manière de manager une équipe et l’entraîneur à sa façon à lui de manager l’équipe. Il sait ce qui est le mieux pour l’équipe et nous on a qu’à exécuter. C’est important d’avoir des règles car sans règles, ça peut être le désordre. On accepte bien. C’est le début, on est en train de s’adapter à ce que demande l’entraîneur. On a des joueurs jeunes, il faut que tout le monde s’intègre avec le maximum de concentration pour pouvoir être prêt pour les matchs qui arrivent. »

« C'est bien qu'il y ait cette discipline, ces règles, c'est nécessaire »

Même son de cloche chez Pablo Sarabia, qui fait son retour au PSG après un prêt d’une saison au Sporting. « Je pense que, dans tout travail, la discipline et des règles sont importantes. C'est bien qu'il y ait cette discipline, ces règles, c'est nécessaire pour une bonne cohabitation et pour former un bon groupe, estime l’Espagnol auprès de l’AFP. Je pense que ce sera bon pour tout le monde. Il faut que l'on fasse tout ce que l'on peut, avec de l'effort à l'entraînement, pour atteindre les objectifs de l'équipe et du club, qui veut remporter tous les titres. Il faut construire un bon groupe, laisser de côté les individualités, car le plus important, c'est le collectif. On le voit chaque année. Les équipes qui sont les plus soudées, qui font plus de choses ensemble, qui sont préparées à affronter les mauvais moments d'une saison, sont celles qui finissent par gagner des titres. »

« C’est une autre façon de faire, mais tout se passe bien »

Sur le plan sportif, cela va également bouger avec Christophe Galtier. L’ancien entraîneur de l’OGC Nice souhaite notamment évoluer dans un dispositif à trois défenseurs, permettant aux joueurs de côté de pouvoir s’exprimer davantage. « J’ai déjà joué un an avec cette tactique au Sporting. J’étais très habitué et, quand je suis venu ici, on a changé de système, confie Nuno Mendes. Maintenant, on va rejouer avec trois défenseurs mais on n’est pas encore vraiment habitué. Comme on a pu le voir dans le match (face à Kawazaki), on n’est pas encore bien situé dans ce système mais on a le temps pour travailler. Moi ça m’aide beaucoup dans le match, je suis un joueur offensif et je pense que ça va être une belle saison et qu’on va encore progresser. » « C’est une autre façon de faire, mais tout se passe bien », ajoute de son côté Juan Bernat, une première impression positive que partage Vitinha, dans des propos relayés par Le Parisien : « Il fait tout pour qu’on soit au top et que ça dure toute la saison. » « Il a envie de jouer au ballon, savoure Pablo Sarabia, la confiance est bonne et je pense que c'est un entraîneur qui va nous apporter beaucoup de bonnes choses. » Christophe Galtier ne pouvait pas rêver meilleurs adaptation, reste à voir désormais si cela fonctionnera sur le terrain.

Articles liés