Aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs milieux du monde, Marco Verratti n’a pas toujours fait l’unanimité. En témoigne les prémices de sa relation avec Carlo Ancelotti au PSG…
Arrivé en 2012 de Pescara, Marco Verratti était inconnu en France. L’international italien n’avait que 20 ans et il n’a pas mis longtemps à se mettre la Ligue 1 à ses pieds. Par son style très caractéristique, Verratti est rapidement devenu incontournable au PSG. Ce qui n’a pas été facile avec tous ses entraîneurs… Habitué à jouer dans des petits espaces et à prendre des risques démesurés dans la relance, Marco Verratti a parfois vu son jeu être remis en question, par Carlo Ancelotti notamment…
« Tu ne changeras jamais »
« C’est le problème que j’ai connu avec quasiment tous les coaches. Ancelotti, au début, me prenait à part et me disait : « Marco, s’il te plaît, quand t’es pris, ferme les yeux et tire dans le ballon le plus loin possible ». Puis, plus tard, il m’a dit : « Bon, Marco, fais ce que tu veux car je sais que c’est ton jeu. Ou je te laisse sur le banc ou je te prends comme tu es, parce que tu ne changeras jamais ». Mais moi, le plaisir, je le prends dans ma façon de voir le foot comme un sport collectif. Je me fiche de qui marque. On arrive à la victoire ensemble et chacun doit mettre sa petite pierre pour y parvenir. Ma pierre à moi est de bien faire jouer l’équipe, de lui donner de la tranquillité, de faire des efforts pour mes coéquipiers et de récupérer des ballons », a confié MarcoVerratti dans un entretien accordé à L’Equipe.