PSG : Galtier décortique le malaise Neymar à Paris
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Alors que Neymar vit un début de saison idyllique avec le PSG et semble avoir retrouvé un excellent niveau de forme physique, Christophe Galtier se confie à ce sujet et évoque sa gestion des éléments stars au sein du vestiaire du club de la capitale.

Depuis son arrivée au PSG à l’été 2017 pour 222M€, Neymar a proposé du bon et du moins bon. Miné par des pépins physiques à répétition, l’attaquant brésilien n’a que trop peu souvent fait pencher la balance en faveur du PSG dans les grands rendez-vous de Ligue des Champions, ce qui lui a valu une pluie de critiques. Mais alors qu’il affiche un énorme ratio depuis le début de la saison (8 buts, 6 passes décisives en 5 matchs officiels), Neymar semble enfin sur la bonne voie.

Galtier évoque sa gestion stars

Interrogé au micro d’Europe 1, Christophe Galtier s’est justement confié sur sa gestion mentale des stars au PSG que sont par exemple Kylian Mbappé, Lionel Messi ou encore Neymar : « On doit les entraîner de la même manière que d'autres, avec un regard ou une attention sûrement différente. Ils ont besoin d'exigence. Je ne suis pas quelqu'un de sévère, mais ils ont besoin d'exigence. Dans le dialogue, dans la relation humaine, ce sont des joueurs qui sont beaucoup plus à l'aise dans le face-à-face, que de s'exprimer face à un groupe », a indiqué me nouvel entraîneur du PSG.

Galtier heureux pour Neymar

Galtier a ensuite été interrogé plus précisément sur le cas Neymar, qui semble bien plus épanoui depuis le début de la saison sous ses ordres au PSG : « Neymar qui resplendit après avoir été triste ? Mon objectif, c’est évidemment de rendre les gens heureux. Plus un joueur est heureux, plus il est performant », explique Galtier au sujet du numéro 10 brésilien.

« Un joueur heureux est une valeur ajoutée »

L’entraîneur du PSG poursuit sur sa lancée : « Mais c'est dans la vie de tous les jours. Un salarié malheureux n'est jamais un salarié performant pour son entreprise. Un joueur heureux est toujours une valeur ajoutée à l'équipe. Pour en arriver là, je fonctionne de manière très simple : il ne peut pas y avoir de non-dit, il faut avoir un dialogue direct, franc, avec beaucoup de respect. Quel que soit le joueur et quel que soit le profil de carrière et l'âge du joueur, toujours avoir du respect, mais il peut pas y avoir de non-dit. Le joueur a le droit de tout me dire. Une fois qu'on a évacué tous ces non-dits, on met tout à plat. Je dois arriver à faire en sorte que le joueur puisse s'épanouir au sein du collectif, au sein du groupe, pour qu'il soit vraiment une valeur ajoutée à l'équipe », confie Galtier. Voilà qui est clair.

Articles liés