PSG - Clash : La nouvelle charge de Javier Tebas sur le PSG et la LFP !
Thomas Bourseau

Président de la Liga, Javier Tebas s’en est tout bonnement allé en guerre contre le PSG et la LFP en raison de contrats jugés non conformes aux conditions du marché et à la masse salariale qui représenterait 80% du chiffre d’affaires du PSG selon lui. Et afin de répondre aux communiqués du Paris Saint-Germain et de la Liga, Tebas aurait lui aussi soumis un courrier ! 

Ces dernières semaines, JavierTebas a une énième fois critiqué le PSG sur son modèle économique et particulièrement sur la masse salariale du club depuis le mercato XXL réalisé par Leonardo et l’ensemble de la direction sportive du ParisSaint-Germain cet été. De quoi forcer le PSG à répondre via un communiqué et plus récemment par la voix de Leonardo. Il en a été de même pour la Ligue de Football Professionnel, ou LFP, qui faisait notamment passer le message suivant au début du mois de septembre. « Les propos du président de la Ligue Espagnole de football ne sont pas dignes de l’institution qu’il représente et que la Ligue de Football Professionnel a toujours respectée. La Ligue de Football Professionnel demande donc à M. Javier Tebas de surveiller ses déclarations outrancières ». De quoi calmer les ardeurs de JavierTebas ? Pas vraiment puisque selon L’Équipe, le président de la Liga aurait envoyé un communiqué à la LFP et au PSG au lendemain de la réponse de la Ligue, à savoir le 9 septembre dernier. 

« Le sponsoring et d’autres contrats ne sont pas conformes aux conditions du marché »

« Les clubs de la Liga affichent de meilleurs ratios économiques que la majorité des clubs français, dont le PSG, dont les finances ont été maintenues à flot grâce aux contributions de plusieurs millions d’euros de son actionnaire au cours des trois dernières saisons. Nos déclarations sur le PSG sont fondées sur des données correctes, un suivi et une analyse approfondie des comptes du club, ce qui nous a amené à conclure qu’il existe des preuves suggérant des résultats économiques qui enfreignent le contenu et, plus important encore, l’objectif du Fair-play Financier, malgré l’acquittement par le TAS pour des raisons techniques ». Voici le message que JavierTebas aurait fait passer dans un courrier envoyé à la LFP et au PSG avant de plus concrètement critiquer la masse salariale du club de la capitale. « Le sponsoring et d’autres contrats (du PSG) ne sont pas conformes aux conditions du marché et n’ont pas de sens économique. Il a une masse salariale insoutenable pour 2021-2022. Selon les estimations de la Liga et sur la base des compte vérifiés du PSG pour les trois derniers exercices, et en tenant compte des dernières signatures du PSG lors du mercato d’été, sa masse salariale sera d’environ 540M€ cette saison, ce qui représenterait (encore une fois selon nos estimations) plus de 80% de son chiffre d’affaires ». 

Articles liés