Nommé entraîneur du PSG il y a une dizaine de jours, Christophe Galtier a pu faire connaissance avec son nouvel effectif, à commencer par Kylian Mbappé qu'il est ravi d'avoir sous ses ordres. Néanmoins, le technicien français refuse de donner toutes les responsabilités à son numéro 7, qui vient de prolonger son contrat jusqu'en 2025.
Après de longues semaines de tractations, Kylian Mbappé a finalement prolongé son contrat avec le PSG jusqu'en 2025. L'attaquant français s'apprête donc à débuter une sixième saison sous les couleurs parisiennes et ce sera dans un tout nouvel environnement. Et pour cause, les changements ont été nombreux au sein de l'organigramme du PSG où Luis Campos a remplacé Leonardo tandis que Christophe Galtier a pris la place de Mauricio Pochettino sur le banc. Le nouvel entraîneur parisien est d'ailleurs ravi de pouvoir s'appuyer sur Kylian Mbappé.
Transferts - PSG : Pour épauler Mbappé, Campos a activé une nouvelle piste sur le mercato https://t.co/loh6NQjODU pic.twitter.com/ylyldCZvdB
— Le10Sport_PSG (@le10sport_psg) July 14, 2022
«On ne va pas lui faire porter toute la responsabilité»
Par conséquent, dans les colonnes de L'EQUIPE, Christophe Galtier a été invité à revenir sur ses propos au sujet de Kylian Mbappé. « C'est mon point de vue. On ne va pas lui faire porter toute la responsabilité. C'est un garçon de 23 ans, qui a une certaine maîtrise des événements. Il sait ce que les gens vont attendre de lui, mais il y a aussi d'autres joueurs autour. Je ne cherche pas à lui enlever une certaine pression. Kylian sait ce qu'il veut, sait où il veut aller, ce qu'il veut faire de sa carrière, donc automatiquement, cette pression, il l'a. S'il assume ce leadership ? Bien sûr qu'il l'assume mais il ne peut y avoir qu'un leader », assure le nouvel entraîneur du PSG avant d'évoquer l'utilisation de son attaquant.
Le plan de Galtier avec Mbappé
« Si on veut gagner en fraîcheur et éviter les blessures, il va falloir trouver un équilibre dans le temps de jeu. Ensuite, je veux l'associer à un autre attaquant. Kylian est quelqu'un qui aime la profondeur, très à l'aise techniquement, capable de jouer entre les lignes. À partir du moment où je souhaite l'associer à un autre attaquant, il faut que ce soit un profil différent. Un point de référence, dans la surface de réparation », ajoute Galtier. Et pour cause, avec la Coupe du monde en milieu de saison, le calendrier va être démentiel pour les clubs qui devront gérer au mieux le temps de jeu de leurs effectifs. Mais comment réussir à effectuer un trunover avec des joueurs qui veulent tout le temps jouer et s'agacent d'être remplacés ? « Ils veulent tous tout jouer et c'est très bien. Ils veulent tous battre des records. Tant mieux. Ce sera à moi de bien manager pour que tout le monde soit très performant et remplisse les objectifs collectifs et individuels », répond Christophe Galtier qui semble déjà avoir une idée bien précise de la façon dont il va gérer son groupe.