PSG : Cette énorme polémique déclenchée par Christophe Galtier
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Mauricio Pochettino remercié, le PSG a décidé de faire confiance à Christophe Galtier pour le poste d’entraîneur. Cet été, ce dernier est ainsi arrivé de l’OGC Nice et d’un point de vue sportif, tout se passe pour le mieux pour Galtier. Mais voilà qu’il ne manque pas de se retrouver au coeur des polémiques. L’entraîneur du PSG a ainsi déclenché un énorme feuilleton, allant même jusqu’à gagner les débats des politiques français. 

Après l’ASSE, le LOSC et l’OGC NiceChristophe Galtier a décidé de relever un nouveau défi. Et quel défi ! Le voilà depuis le début de la saison sur le banc du PSG. Une sacrée mission pour le natif de Marseille, qui a notamment la pression en vue de la Ligue des Champions. Mais la pression est constante en tant qu’entraîneur du PSG. En effet, chaque fait, chaque geste, chaque parole est soumis à la moindre réaction. Galtier en a d’ailleurs fait l’amère expérience quelques semaines seulement après sa prise de fonction sur le banc du PSG

Les déplacements du PSG pointés du doigt

Le 3 septembre dernier, le PSG s’imposait à Nantes (0-3), une rencontre pour laquelle le club de la capitale s’était déplacé en jet privé. Alors que des vidéos avaient été postées sur les réseaux sociaux, Alain Krakovitch, patron de TGV-Intercités, avait pointé du doigt le déplacement des Parisiens, postant sur Twitter : « Paris-Nantes est en moins de 2 heures en TGV. PSG, je re-re-renouvelle notre proposition d’offre TGV adaptée à vos besoins spécifiques, pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et eco mobilité ». 

« On va voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile »

S’en est alors suivi un débat écologique sur les déplacements des clubs de football et donc du PSG. La question a donc été posée à Christophe Galtier en conférence de presse avant son premier match de Ligue des Champions face à la Juventus. Et c’est là que la polémique a éclaté. Surpris de cette question, l’entraîneur du PSG a rigolé avec Kylian Mbappé, avant de lâcher une réponse sur le ton de l’humour : « Je me doutais qu'on allait avoir cette question là. Ce matin, on a parlé avec la société qui organise les déplacements et on va voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile ». Cela n’est alors pas passé. Une vague de critiques s’est abattue sur l’entraîneur du PSG, voyant même les politiques français débattre de cela.  Face à l’ampleur prise par cette polémique, Christophe Galtier a rapidement fait son mea culpa. Dernièrement, il expliquait encore récemment à propos de cette affaire du char à voile : « Ça ne m'a pas servi de leçon, mais on s'aperçoit rapidement qu'il y une grande exposition et qu'il faut faire très attention parce que les phrases sont reprises. Il faut faire attention avec l'humour aujourd'hui, parce qu'on a pas tous le même humour. En terme de communication, quand vous êtes l'entraineur du PSG, vous devez évidemment faire très attention, parce que vous êtes très exposé ». 

Articles liés