PSG : Arsène Wenger provoque une grosse polémique avec Kylian Mbappé
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Lors d'un congrès organisé en mai dernier, Arsène Wenger avait annoncé que Kylian Mbappé aurait été moins performant s'il avait été formé sur le continent africain. La Conmebol, confédération sud-américaine, a publié un communiqué ce mercredi pour dénoncer les propos de celui qui occupe le rôle de directeur du développement de la FIFA.

Directeur du développement de la FIFA, Arsène Wenger fait parler de lui pour des propos tenus le 24 mai dernier lors d'un congrès d'entraîneurs allemands. L'ancien coach d'Arsenal avait déclaré que Kylian Mbappé aurait été moins performant s'il était né en Afrique : « Kylian Mbappé a des origines africaines, mais il a été formé en Europe. S'il était né au Cameroun, il ne serait pas devenu ce joueur. Il y a l'Europe et le reste du monde, et le reste du monde a besoin d'aide, sinon nous perdrons trop de talents ». Une déclaration maladroite, qui a provoqué la colère de la Conmebol.

La Conmebol s'attaque à Wenger

La confédération sud-américaine a publié un communiqué ce mercredi pour dénoncer les propos d'Arsène Wenger sur Kylian Mbappé. « La CONMEBOL est fermement engagée dans la lutte contre les expressions et les gestes racistes ou discriminatoires, qu'ils proviennent des supporters dans les stades, des athlètes et des entraîneurs sur le terrain de jeu ou des officiels par le biais de déclarations publiques. Les propos de Wenger - outre qu'ils révèlent une ignorance inhabituelle de la précieuse contribution des joueurs africains au football mondial, et notamment au football européen - témoignent d'un parti pris dénigrant qui rend invisibles les efforts des footballeurs et des institutions sportives. Comme les Africains, nous, les Sud-Américains, connaissons trop bien ce type d'attitude, qui repose sur la croyance que le monde commence et finit en Europe. Le talent, l'esprit de sacrifice et le désir d'exceller des joueurs africains et sud-américains doivent être valorisés et respectés » peut-on lire.

Articles liés