PSG : Al-Khelaïfi contacte le clan d’un joueur, le secret est levé
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, Luis Enrique instaure une culture du secret autour de ses choix tactiques. Rares sont ceux mis dans la confidence, mais Nasser Al-Khelaïfi en fait partie. Il y a quelques mois, le président du PSG a notamment eu l’occasion d’approcher l’entourage d’un joueur pour faire fuiter les intentions du coach espagnol.

C’est désormais une habitude au Paris SG, il ne faut pas se fier aux compositions probables publiées dans la presse avant les rencontres. Arrivé dans la capitale à l’été 2023, Luis Enrique entretient généralement le mystère concernant ses compositions d’équipe et parfois même l’identité des joueurs figurant dans le groupe. Un style qui divise le vestiaire.

Luis Enrique reste secret

Comme l’explique L’Équipe, le culte du secret entretenu par Luis Enrique a parfois donné lieu à quelques scènes embarrassantes au PSG. A l’automne, un cadre du vestiaire avait appris par un salarié du club, qui n’exerçait pas de fonction dans le secteur sportif, qu’il ne figurait pas dans le groupe, de quoi le froisser.

Al-Khelaïfi mis dans la confidence

Outre ses adjoints, il arrive à Luis Enrique de partager ses projets avec Nasser Al-Khelaïfi. Il y a quelques mois, le président du PSG avait ainsi prévenu l’agent d’un joueur que son client ne commencerait pas une affiche. La méthode clive mais a aussi ses adeptes, à l’instar de Lucas Hernandez. « Je trouve ça extraordinaire, déclarait mardi le défenseur du PSG. Cela force tous les joueurs à être prêts, mentalement, pour débuter le match. Sinon, c’est vrai que, comme j'ai eu dans d'autres clubs, ceux qui savent qu’ils ne vont pas jouer peuvent moins donner à l’entraînement. Là, tout le monde est à 100% à l'entraînement, idem le jour du match, et après c’est au coach de décider qui va débuter et ne pas débuter. »

Articles liés