Polémique au PSG, il pousse un coup de gueule
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Lors de la réception de Newcastle mardi dernier en Ligue des champions, le PSG a arraché le point du match dans les derniers instants de la rencontre grâce à un penalty transformé par Kylian Mbappé (1-1). Une action qui a beaucoup fait parler, notamment du côté des Magpies. Un sujet sur lequel est revenu Eddie Howe, qui estime que l’arbitre a été influencé par le VAR.

Newcastle n’est pas passé loin de réaliser un gros coup mardi dernier au Parc des Princes. Les Magpies ont mené la majeure partie du match face au PSG, jusqu’au penalty transformé par Kylian Mbappé dans le temps additionnel, provoqué par une main dans la surface de réparation de Tino Livramento. Après intervention de l’assistance vidéo, Szymon Marciniak a finalement accordé un penalty au club de la capitale.

«C’est un problème avec le VAR»

Trois jours après, Eddie Howe est revenu sur cette décision de l’arbitre polonais en conférence de presse. L’entraîneur de Newcastle estime que Szymon Marciniak a été influencé par le VAR et qu’il aurait dû rester sur sa première décision : « Dans quel état d’esprit va-t-il consulter les images ? Est-il assez fort pour dire : "Selon moi il n’y avait pas penalty et c’est encore ce que je pense." Ou est-il dans l’obligation d’accorder le penalty puisque le VAR estime que ça se siffle ? C’est un problème avec le VAR. On n’accorde pas assez de pouvoir aux décisions prises sur le terrain. Et l’arbitre avait pris la bonne décision dans ce cas. »

«Il faut accorder plus de responsabilités à l’arbitre de champ»

« Ce n’est pas l’arbitre mais le VAR qui a décidé qu’il y avait penalty. Je ne vais pas être énervé contre quelqu’un qui n’a pas pris de décision. Si un arbitre prend une décision, puis va consulter les images, j’adorerais que l’arbitre les regarde de son point de vue plutôt qu’on lui impose la décision à prendre. Quel intérêt d’aller voir les images si vous savez déjà ce qui va se passer ? Plus de 99% des arbitres qui vont voir les images finissent par valider la décision du VAR, plutôt que de maintenir leur opinion. Ce serait une bonne évolution pour le VAR : laisser l’arbitre décider, indépendamment quand il consulte les images. Il faut accorder plus de responsabilités à l’arbitre de champ. Le VAR peut aider en lui permettant de revoir ces images. Mais laissez l’arbitre prendre la décision », a poursuivi Eddie Howe, dans des propos relayés par RMC Sport.

Articles liés