Alors qu’il a quitté le PSG durant l’été pour rallier l’Arabie saoudite, Neymar se retrouve aujourd’hui au cœur d’une polémique pour le moins inattendue qui remonte à son passage dans la capitale. La star brésilienne est en effet accusé par une employée de maison sans-papiers d'avoir été exploitée dans des conditions extrêmes. Celle-ci menace de porter l’affaire au pénal.
Après six années contrastées dans la capitale, Neymar a quitté le PSG lors du dernier mercato estival pour s’engager avec Al-Hilal en Arabie saoudite, mais ce départ n’empêche pas le Brésilien de se retrouver au cœur d’une polémique pour le moins inattendue en France. Selon Le Parisien, l’ancien numéro 10 du PSG fait en effet l’objet d’une accusation… pour travail dissimulé.
Travail dissimulé, conditions difficiles… Nouveau scandale pour Neymar
Les faits remontent à il y a près de trois ans. Après avoir été recrutée le temps d’une soirée comme aide cuisinière par l’entourage de Neymar à l’occasion de son anniversaire en 2019, une Brésilienne de 35 ans sans papier est devenue l’employé de l’attaquant à son domicile sans contrat de travail et sans être déclarée d’après le quotidien francilien, le tout dans des conditions extrêmes. Le Parisien n’hésite pas à évoquer « des relents d’esclavage moderne » en raison du travail dissimulé, de la cadence démentielle (sept jours sur sept), de la non-rémunération d’heures supplémentaires, de l’absence de congés payés et de suivi médical, alors que cette Brésilienne, notamment en charge du ménage dans l'ex-demeure de la star à Bougival et des ongles de sa compagne Bruna Biancardi, aurait travaillé jusqu’à quinze jours avant un accouchement prématuré pour son quatrième enfant.
Catastrophe pour Neymar, son médecin sort du silence https://t.co/dw1j99bfgR pic.twitter.com/G5otCntgGI
— le10sport (@le10sport) November 14, 2023
« Neymar a exploité la précarité de notre cliente »
Des échanges sur WhatsApp entre l’employée et l’assistante manager de Neymar surnommée « Bel » confirmeraient l’activité professionnelle au sein du domicile de l’international auriverde. Une fois son accouchement en octobre 2022, l’accusatrice n’a plus eu de contact avec le clan Neymar et a dû se tourner vers les Restos du cœur ou encore le Secours populaire pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa faille. Alors qu’un arrangement à l’amiable aurait été tenté par les avocats de l’employée brésilienne, la juridiction prud’homale a depuis été saisie face à l’absence de réponse du courrier envoyé à Neymar, à qui la somme de 368 000 euros est aujourd'hui réclamée. « Neymar a exploité la précarité de notre cliente pour lui imposer des conditions de travail indignes, en violation des règles élémentaires du droit du travail, déclarent les avocats de la mère de famille au Parisien. Nous déplorons qu’une telle personnalité ait pu faire preuve d’autant d’inhumanité, allant même jusqu’à chasser notre cliente de chez lui à quelques jours d’accoucher de façon prématurée, alors qu’elle se plaignait de douleurs. Nous envisageons désormais de donner à ce dossier les suites pénales qu’il mérite. » De son côté, le clan Neymar n’a pas voulu apporter de commentaires à l’affaire. « Nous n’avons reçu aucune information officielle à ce sujet et Neymar n’a même pas été avisé », a simplement réagi l’une des représentantes du joueur d’Al-Hilal.