Neymar et Messi quittent le PSG, c'est la panique en Ligue 1
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Cet été, Neymar et Lionel Messi ont tous deux quitté le PSG qui souhaitait mettre en place un nouveau projet sportif. Avec deux superstars offensives en moins, la Ligue 1 perd clairement au change en termes de visibilité alors que l’attribution des droits TV du championnat de France bat son plein. Par ailleurs, le passage de la Ligue 1 à 18 clubs ainsi que la perte de nombreux attaquants cet été diminuent largement le nombre de buts inscrits en ce début de saison. Explication.

La Ligue 1 marquée par les départs de grands attaquants cet été

Mais au-delà du côté marketing, certaines anciennes stars du club parisien comme Lionel Messi (parti en fin de contrat à l’Inter Miami) et Neymar (vendu 90M€ à Al-Hilal) affichaient des statistiques impressionnantes en Ligue 1. Comme le révèle l’Équipe, les buts et de manière plus générale le football offensif ne rayonne pas cette saison au sein de l’élite du football français. Après onze journées en 2022-2023, 331 buts avaient été inscrits en Ligue 1, un chiffre qui depuis 2019, était en constante progression. Mais voilà, les départs de plusieurs attaquants phares du championnat de France comme Neymar, Lionel Messi, Alexis Sanchez, Loïs Openda, ou encore Habib Diallo, combiné au fait que la Ligue 1 ait décidé de passer à un format à 18 clubs, font clairement baisser le nombre de buts en France.

Kylian Mbappé et Akor Adams sauveurs de Ligue 1 ?

Comme souligné par le quotidien sportif, seuls le PSG et l’AS Monaco sauvent pour l’instant le nombre de buts inscrits en Ligue 1. Les clubs parisiens et monégasques ont tous deux inscrits plus de 18 buts cette saison (26 pour le PSG, 25 pour l’ASM), alors que l’an passé, la moitié des clubs avaient réussi à franchir ce palier. Autre facteur important : l’absence actuelle de performances de la part des grands buteurs de la saison précédente, comme Jonathan David (24 buts en 22-23, 2 buts inscrits cette saison), Alexandre Lacazette (27 buts en 22-23, 3 buts cette saison), ou encore Folarin Balogun (21 buts en 22-23, 3 buts cette saison). Seuls Kylian Mbappé (10 buts) et Akor Adams (7 buts) semblent réellement se distinguer devant le but en ce début de saison. Quoi qu’il en soit, la Ligue 1 semble détenir un réel problème offensif pour le moment…

Articles liés