La tournée hivernale du PSG va rapporter très gros aux finances parisiennes, mais sur le plan physique, c'est une autre histoire. Alors que le club de la capitale vient de perdre deux matches en Ligue 1 contre Lens et Rennes, les Parisiens prennent des risques pour la suite de la saison, notamment en ce qui concerne la fatigue des joueurs, quelques semaines après la Coupe du monde.
Le PSG vit «une grande histoire d’amour», il dit tout https://t.co/v4dbgt0JLu pic.twitter.com/smUJ4E8EB4
— le10sport (@le10sport) January 19, 2023
«Le risque principal, c’est la blessure»
« Cette tournée n’est pas forcément bienvenue, notamment pour des raisons climatiques. Même si les mecs voyagent dans des conditions au top du top, on ne peut rien faire contre la météo. Ils vont passer d’une vingtaine de degrés à des températures négatives en France. Le risque principal, c’est la blessure. Et il est majoré avec le fait que certains sont cramés nerveusement », assure-t-il dans les colonnes du Parisien avant de distinguer les cas des trois stars du PSG. Jean-Bernard Fabre ajoute que Neymar « a une blessure mentale » et Mbappé une possible « usure mentale » enfin, Messi, « marche sur l’eau et chez qui la confiance a pris le pas sur la fatigue nerveuse, mais pour qui il ne faudrait pas que cela vienne masquer des problèmes sous-jacents dont il n’entendrait pas les signaux. » Par conséquent, le PSG prend des risques.
«Trois profils complètement inédits»
« Ça fait trois profils complètement inédits, pour des cadres de l’équipe en plus. Peut-être que, musculairement, ils ne sont pas mal, mais ils n’ont plus de jus. Or, ils en ont besoin pour faire des sprints et des répétitions de sprints. Sinon, vous n’avancez plus et vous en faites moins. C’est quand même un luxe d’avoir du temps pour travailler. C’est un excellent test pour Galtier qui a plutôt cette réputation d’être un bon meneur d’hommes et qui comprend assez bien l’aspect humain. Or, là, on est au cœur de ça. Normalement, il sait faire. Il a cette proximité avec les joueurs. C’est le mec qui peut avoir les cartes en main pour comprendre jusqu’où il peut aller avec chacun et comment organiser leur retour en forme », conclut Jean-Bernard Fabre.